Bilan 2018 du mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran

logo-epg

Le mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran est désormais terminé. Aussi, avant d’en venir au bilan, avec Eva et Patrice nous tenions à remercier tous les participants. C’est grâce à vous tous que ce mois de mars a été aussi riche. Mais venons-en aux chiffres, car un bilan sans chiffres, c’est un peu comme une bière sans alcool (ou les Pâques sans œufs, pour rester dans l’actualité).

Ainsi, c’est 100 critiques, de la part de 22 participants, qui ont été publiées :

  • 18 des 20 pays listés ont été représentés, ce qui illustre la grande variété des lectures
  • Un trio composé de la Hongrie, la République Tchèque et la Russie se détache avec près de 20 ouvrages pour chacun d’entre eux
  • L’auteur la plus représentée est Magda Szabó (9 chroniques)

Nous avons été surpris, car nous n’imaginions pas un instant que ce mois de mars (consacré à la littérature de l’Europe de l’Est) allait attirer autant de monde. D’ailleurs, malgré quelques déceptions, la plupart des participants ont réalisé de très belles lectures… De notre côté, il nous a permis de découvrir des blogues qui nous étaient inconnus, mais aussi  (et surtout), de découvrir de nouveaux livres et auteurs. Merci à vous tous.

De mon côté, je tenais à remercier Eva et Patrice sans qui ce mois de mars n’aurait jamais été ce qu’il a été, à savoir riche et passionnant, mais en même temps très plaisant. D’ailleurs, sans le plaisir qui attise l’envie et la passion, c’est la contrainte destructrice qui plane, dit un jour l’écrivain…

Toujours est-il que nous espérons que vous aussi, grâce à nous, vous avez fait de belles découvertes. En vous escomptant tout aussi intéressé, nombreux, passionné, l’année prochaine. Encore une fois merci.

Voici, sans transition, la liste des critiques :

– Albanie

– Biélorussie

– Bosnie-Herzégovine

– Bulgarie

– Croatie

– Estonie

– Hongrie

– Lettonie

– Lituanie

– Moldavie

– Monténégro

– Pologne

– République de Macédoine

– République tchèque

– Roumanie

– Russie

– Serbie

– Slovaquie

– Slovénie

– Ukraine

– Divers


Dans une catégorie à part, nous saluons également la participation d’une petite poignée de lecteurs regroupés sur Instagram sous le hashtag #lemoisdeleuropedelest, publiant une photo suivie d’un court avis concernant leur lecture.

*Si l’on a oublié de mentionner votre chronique par mégarde, ou si vous découvrez une petite erreur dans cette liste, n’hésitez pas à nous le signaler.

(43 commentaires)

  1. Je suis contente pour vous que cette première édition ait rencontré un beau succès 🙂
    J’aurais aimé participer davantage… Mais je compte bien découvrir des auteurs de l’Est dans mes prochaines lectures, j’ai le choix maintenant ^^ !

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle belle participation !
    Dans toutes ces œuvres commentées, j’en ai relevé quelques unes : d’abord, deux romans de Magda Szabo : La porte et Abigaël, Epépé de Ferenc Karinthy, et enfin le recueil de nouvelles : Bienvenue à Z.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Eh bien, quel succès ! Merci pour cette organisation et ce récapitulatif que je vais aller explorer, plein de blogs et de livres à découvrir encore. Il faudra remplumer certains pays l’an prochain !
    (Un léger goût de cendres est le titre de mon billet concernant le livre Les Braises)

    Aimé par 1 personne

  4. Une liste qui va s’allonger avec tous ces billets. Merci de les avoir regroupés. Je mets la page en bonne garde pour puiser de nouveaux titres. Pour ma part, il me reste « Le voyage dans le passé » de Stefan Zweig à chroniquer.

    Aimé par 1 personne

  5. Saviez-vous que Andrzej Wajda, oscarisé, était également peintre? Andrzej Wajda Art a créé un ensemble unique contenant 2 albums (un avec des peintures polonaises qui ont inspiré l’artiste, l’autre avec ses propres dessins) et un documentaire unique. Rejoignez le projet de financement, grâce auquel ces matériaux uniques pourront vous atteindre ainsi que d’autres fans d’art et de cinéma du monde entier!

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo, Goran ! Et quel plaisir de voir que l’Europe de l’Est a accueilli autant de participants, avec surtout des lectures si différentes et intéressantes. Nous sommes comblés, n’est-ce pas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s