Françoise Bourdin (1952-2022) est une écrivaine et scénariste française qui a publié plus d’une cinquantaine de livres, se classant au quatrième rang des écrivains français en termes de ventes. Elle est connue pour écrire des drames familiaux avec des personnages auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Chacun de ses livres se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires, ce qui témoigne de la popularité de ses œuvres, et c’est pas loin de 75 romans et 28 nouvelles qui la compose. Voici les 10 meilleurs livres de Françoise Bourdin que nous pouvons vous conseiller de lire :
Les Vendanges de Juillet (1994) :
Cela fait cinq ans que Robert Laverzac n’a pas foulé le sol de Fonteyne. Mais aujourd’hui, il brûle d’impatience de retrouver le château, ses vignobles et son vin, joyau du Médoc. Toute la famille est rassemblée pour la succession : Aurélien, le patriarche, envisage de prendre sa retraite. Juillet, l’enfant adopté, le « bâtard », pourrait bien être préféré à Alexandre, l’héritier légitime. Robert pressent, dans l’orage qui gronde au-dessus des vignes, que les vendanges de cette année produiront un millésime contrasté…
Un été de canicule (2003) :
Sous le soleil estival du Lubéron, une fratrie de quatre enfants autrefois unie est mise à rude épreuve par un secret imposé par leur mère des années auparavant. Emma Soubeyrand, la propriétaire du Café des Tilleuls, est une femme forte qui voue à ses enfants un amour inconditionnel. Lorsque Vincent, le plus jeune, est victime d’un accident de moto, son frère Paul est réticent à faire revenir l’aîné des Soubeyrand, Antoine, qui vit au Brésil. Comment peut-il lui annoncer qu’il vient juste de se marier avec la femme qu’Antoine a toujours aimée ? Malgré cela, toute la famille est heureuse de revoir Antoine, et bien qu’il souffre du mariage et du drame qui a touché Vincent, il est ravi de retrouver son pays, sa mère et sa jeune sœur Sophie, qui entame une brillante carrière d’avocate.
Pourtant, personne ne semble se souvenir du silence imposé par Emma à sa famille sept ans auparavant. Personne ne peut imaginer qu’un mystérieux corbeau et un juge d’instruction particulièrement tenace vont bientôt faire ressurgir les drames du passé…
La Maison des Aravis (1999) :
La demeure se nomme Les Aravis, une maison enclavée aux murs épais typique de ces villages reculés de Haute-Savoie. Quelques cartes de vœux envoyées à sa vieille tante ont permis à Bénédicte Ferrière d’hériter de cette propriété. Mais cette citadine n’a aucun projet de s’y installer et préfère la vendre. Clément, son mari, désœuvré depuis son licenciement, aspire à une nouvelle vie. La beauté des montagnes pourrait leur offrir un nouveau départ. Bénédicte accepte finalement l’idée. Cependant, ils ne se doutent pas qu’en quittant leur vie citadine, ils s’exposent à bien plus qu’un simple changement d’air…
L’Héritier des Beaulieu (1998) :
Le soleil brille sur le domaine des Carrouges en cet été. Cette vaste demeure biscornue, prétentieuse et sombre est le foyer des Beaulieu depuis de nombreuses générations. Mais derrière les murs épais de cette maison se cachent de sombres secrets. Barthélemy, le fils aîné, qui approche la cinquantaine et n’a pas d’héritier, est le patron redouté de l’imprimerie familiale, qu’il dirige seul avec succès. Sa mère, qui ne l’a jamais aimé, tente de lui imposer son unique neveu comme successeur, créant ainsi des tensions dangereuses et des questions douloureuses. Le temps est venu pour eux de faire le bilan…
Au nom du père (2014) :
Gabriel Larcher exerce un pouvoir absolu sur sa famille. Il a connu la gloire avant de chuter dans l’oubli. Ses deux fils ont suivi ses traces en devenant des pilotes automobiles, mais il refuse de financer la carrière de pilote de sa fille Valentine, pourtant talentueuse, et nie les capacités de son fils Dan à remporter des courses. Quant à Nicolas, le troisième enfant, il est méprisé pour avoir choisi une carrière différente, celle de médecin de campagne. Lassés de dissimuler leurs blessures et de sacrifier leurs relations amoureuses pour un père qui veut briller seul, les trois enfants cherchent chacun à s’émanciper, quitte à mettre en péril l’apparente harmonie de la famille.
Le Choix des autres (2017) :
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, sont deux couples d’amis qui vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Amis depuis le lycée et passionnés de montagne, les deux garçons ont entraîné leur famille dans cette aventure. Quatre adultes et deux fillettes y vivent en harmonie à neuf cents mètres d’altitude. Cependant, leur belle entente pourrait être mise à mal par le retour dans la région de l’ex-mari de Clémence. Celui-ci n’a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu’il considère encore comme sa femme. La jalousie risque de s’inviter au chalet, au risque de contaminer ses habitants.
Le Secret de Clara (2001) :
Une maison de pierres blanches, aux volets bleus : Vallongue est l’image de la sérénité. Pourtant, derrière ces murs, la guerre n’a pas épargné la famille Morvan. Clara, la matriarche, constate avec tristesse les ravages que ces cinq ans de conflit ont infligés à ses fils. Charles, de retour d’Allemagne où il était prisonnier, n’est plus que l’ombre de lui-même. Édouard, le second fils, est rongé par la disparition de sa femme et de sa fille. Entre les deux hommes, la tension est palpable et le feu couve, menaçant de tout dévorer sur son passage…
Le testament d’Ariane (2011) :
Ariane Nogaro, veuve sans enfants, est issue d’une ancienne famille d’exploitants résiniers des Landes. Elle décide de rédiger son testament pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Cependant, elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, ni sa belle-sœur, qui n’apprécient pas son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, a une relation affectueuse et complice avec elle. Anne est mariée à un vétérinaire et mère d’un garçon, mais mène une vie monotone entre son travail de comptable et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Tout change lorsque Ariane meurt subitement, laissant à Anne toute sa propriété, y compris une grande maison entre la forêt et l’océan, le berceau de la famille Nogaro.
Cependant, l’héritage remet en question l’unité familiale préservée jusqu’ici et ravive les jalousies et les rancœurs. Les membres de la famille doivent maintenant décider quoi faire de cette maison pleine de souvenirs : la vendre ou s’y installer, malgré le refus catégorique du mari d’Anne. Anne doit faire face à la difficulté de rompre avec sa famille pour cet héritage et risquer de mettre son mariage en péril.
Les années passion (2002) :
Lucrèce est une jeune femme ambitieuse de Bordeaux, qui jongle entre ses études de journalisme et son travail de caissière. Malgré les épreuves de la vie, tels que le divorce de ses parents, sa plus grande blessure reste le rejet de son père. C’est cette blessure secrète qui la pousse à chercher la revanche plutôt que l’ambition.
Heureusement, une opportunité se présente à elle : Lucrèce réussit à faire une entrée remarquée dans le monde très masculin du journalisme. Elle est bien déterminée à se forger un avenir radieux et à se libérer de l’emprise de sa famille. Rien ne pourra l’arrêter dans sa quête pour s’imposer en tant que journaliste talentueuse.
La Combe aux oliviers (2010) :
La famille Valentin vit au rythme des saisons à la Combe aux Oliviers. Ulysse, le patriarche, transmet sa passion de l’olivier à ses filles, Armide et Lucrèce. Après la Grande Guerre, Lucrèce prend la direction du domaine et connaît des années de prospérité. Mais un événement tragique bouleverse sa vie : son mari décède, laissant derrière lui une petite fille. Malgré les obstacles, Lucrèce s’accroche et trouve de nouvelles amours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la résistance et se bat pour sa fille, atteinte de la polio, ainsi que pour la survie de ses précieux arbres.
Oui, elle est vraiment à lire et je trouve qu’elle est méconnue.