Top 25 des maisons d’édition

editi

Lorsqu’un livre nous a émerveillés ou bien agacés, c’est toujours grâce à un triumvirat composé de l’écrivain, du libraire et de la maison d’édition. Et c’est de ce dernier que je souhaite vous parler aujourd’hui…

Effectivement, depuis le début de mon blog, j’ai toujours eu envie d’écrire un article sur mes maisons d’édition préférée, mais je n’ai jamais pris le temps jusqu’ici. C’est presque un top 25 que je vais vous proposer, mais pas classé par ordre de préférence, il s’agit juste d’une liste des 25 maisons d’édition que j’aime suivre et pour certaines d’entre elles depuis pas très longtemps… J’espère pouvoir dire quelque chose d’intéressant pour chacune des 25 maisons d’édition ci-dessous.

1# Gallimard www.gallimard.fr

Je commence par un choix pas très original, mais j’adore cette maison d’édition ainsi que toutes leurs collections. J’ai un petit faible pour la collection – L’Imaginaire – et lorsque je souhaite lire un auteur que je ne connais pas encore et qui est disponible dans plusieurs éditions de poche et bien je choisis la collection – L’Imaginaire – de Gallimard. Je regrette l’arrêt de la collection connaissance de l’Orient et je commence à avoir une belle collection de la bibliothèque de la Pléiade. Gallimard a beaucoup trop de collections pour que je dise un mot sur chacune d’entre elles…

2# Anacharsis www.editions-anacharsis.com

J’achète surtout les livres de la collection – Famagouste – de cette maison d’édition. Il s’agit essentiellement de témoignages d’époque sur tel ou tel évènement historique. J’aime aussi leur collection essais et fiction, mais c’est surtout cette collection – Famagouste – qui m’intéresse.

3# Les Belles Lettres Lettres www.lesbelleslettres.com

Les belles lettres font de très beaux livres. Enfin, je n’achète que ceux de leur collection Asie, mais ils sont magnifiques tant sur le fond que sur la forme. Je dois posséder l’intégralité des livres d’auteurs japonais édités par cette maison d’édition.

4# Allia www.editions-allia.com

J’adore les petits livres de cette maison d’édition. J’en achète très régulièrement et parfois même sans me poser aucune question. Je dois dire quelques mots sur leur site Internet, c’est une merveille d’un point de vue ergonomique. Trouver un livre en fonction du titre, de l’auteur, de la date de parution, etc., etc. est d’une facilité déconcertante. Les autres éditeurs devraient s’inspirer du superbe site de la maison Allia. Il manque juste la possibilité de trouver un auteur en fonction de sa nationalité.

5# Monsieur Toussaint Louverture www.monsieurtoussaintlouverture.net

Monsieur Toussaint Louverture sait dénicher des titres toujours extrêmement intéressants. J’apprécie aussi le travail qu’ils font sur leur couverture de livre. Petit bémol, par contre, je n’aime pas trop le parti pris de l’éditeur qui traduit parfois les titres un peu comme il veut, j’exagère, mais parfois je trouve que trop de libertés sont prises avec la traduction des titres.

6# L’Arbre vengeur www.arbre-vengeur.fr

Comme pour Allia, je vais régulièrement piocher dans le catalogue de l’arbre vengeur qui fait de très beaux livres en plus d’être très intéressant.

7# Cambourakis www.cambourakis.com

Encore une maison d’édition qui possède une belle collection littérature, mais aussi jeunesse et B.D. J’aime beaucoup leurs couvertures de livres colorés qui me rappellent celles des éditions de l’arbre vengeur.

8# Les Cahiers Rouges www.grasset.fr/collections/les-cahiers-rouges

Il ne s’agit pas ici d’une maison d’édition, mais plutôt d’une collection des éditions Grasset.

9# 1001 Nuits http://www.fayard.fr/mille-et-une-nuits-fete-ses-20-ans

J’ai découvert grâce à cette maison d’édition des auteurs et philosophes tels que Schopenhauer, La Boétie, Thoreau, Bakounine, Diderot, Sun Tzu et tant d’autres. Je pioche régulièrement un petit livre à cinq euros maximum dans cette maison d’édition qui appartient aujourd’hui à Fayard.

10# Actes Sud www.actes-sud.fr

La plupart des écrivains contemporains que je lis sont publiés chez Actes Sud. Il y a bien sûr Paul Auster, mais aussi Yôko Ogawa, Anna Enquist, etc. J’aime beaucoup le format de leur livre. Et j’espère qu’un jour d’autres livres de Göran Sahlberg seront traduits.

11# La Découverte www.editionsladecouverte.fr

Lorsque je souhaite lire un essai, je me dirige vers cette maison d’édition et je suis rarement déçu.

12# Libretto www.editionslibretto.fr

Je fais toujours de très belles découvertes chez Libretto et je m’intéresse de plus en plus à leur catalogue.

13# Philippe Picquier www.editions-picquier.fr

C’est un spécialiste de la littérature asiatique. Cette maison d’édition est incontournable si vous aimez les livres japonais, chinois, etc.

14# La Baconniere www.editions-baconniere.ch

Cette maison d’édition m’intéresse pour la Collection Ibolya Virág. Il s’agit d’une collection qui propose de découvrir les chefs-d’œuvre de la littérature de l’Europe centrale.

15# Finitude www.finitude.fr

Vous pouvez découvrir grâce à cette maison d’édition le fameux Jérôme de Jean-Pierre Martinet ainsi que Neal Cassady et beaucoup d’autres auteurs contemporains ou non.

16# Tusitala www.editions-tusitala.org

Il s’agit d’une maison d’édition assez récente qui ne compte qu’une dizaine de livres à son catalogue, mais que de très bons textes à mon sens… J’ai dû lire la moitié de leurs publications.

17# Ombres www.decitre.fr/editeur/Ombres+editions

Voici une maison d’édition qui ne possède pas de site Internet, je ne sais même pas s’il y a une page Wikipédia qui parle d’eux. J’ai cherché, et je n’ai rien trouvé. Cependant, leurs livres sont accessibles très facilement en ligne et sans doute aussi chez les libraires… Cette maison d’édition publie des petits livres classiques et j’en achète très régulièrement.

18# Le nouvel Attila www.lenouvelattila.fr

Voici une maison d’édition que j’aimerais suivre un peu plus régulièrement. Le nouvel Attila fait de très beaux livres et le texte est souvent accompagné de très belles illustrations.

19# Vagabonde www.vagabonde.net

Je ne connais cette maison d’édition que depuis un an alors qu’elle a été créée en 2002. Toujours est-il que depuis un an je me suis procuré plusieurs de leurs livres et je n’ai jamais été déçu. D’ailleurs, je viens de commander leurs deux dernières publications.

20# Interférences www.editions-interferences.com

Il y a un an je cherchais un livre de Evgueni Zamiatine et je tombe par hasard sur cette maison d’édition fondée par un ancien libraire comme je l’apprends sur leur site Internet… Toujours est-il que leur domaine russe est très intéressant et j’aime beaucoup l’aspect de leurs livres. Je ne sais pas qui est leur graphiste, mais bravo.

21# L’Ogre www.editionsdelogre.fr

Voici encore une maison d’édition découverte très récemment. J’aime bien leur ligne éditoriale. C’est en lisant une critique de Charb sur l’auteur roumain Blecher que j’apprends l’existence de cette maison d’édition.

22# Zoé www.editionszoe.ch

Il s’agit d’une maison d’édition suisse créée à Genève en 1975. Pourtant, je n’ai appris l’existence de cette maison d’édition que très récemment. J’aime bien leurs collections et surtout celle intitulée classique du monde.

23# Citadelles et Mazenod www.citadelles-mazenod.com

Cet éditeur est très connu pour ses livres d’art. Je possède quelques-uns de leurs livres et ils sont vraiment très beaux. Ça n’a rien à voir avec les catalogues d’exposition au niveau de la qualité du papier et des reproductions.

24# Omnibus www.omnibus.tm.fr

J’aime bien les intégrales, et Omnibus en publie de très intéressants et surtout dans un format très agréable.

25# Christian Bourgois www.christianbourgois-editeur.com

Pour l’ensemble de leurs collections.

J’espère que cette petite sélection vous plaît et qu’elle vous servira. Si vous avez des propositions, je vous écoute… Merci de m’avoir lu.

(35 commentaires)

  1. Belle sélection d’éditeurs, je ne les connais pas tous …. Cela doit dépendre de notre sphère littéraire
    J’ajouterais pour moi, plus qu’un triumvirat c’est un quatuorvirat (si cela existe) en ajoutant l’oeuvre des traducteurs.
    Mais c’est peut-être le sujet de ta prochaine chronique littéraire …

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne les connais pas tous… Ah bon, u n exemple de traduction malvenue de titre chez Toussaint louverture?
    Comme j’adore les livres dits ‘de voyage’, j’ai un petit faible pour les éditeurs réunis sous http://www.uevi.org/ (union des éditeurs de voyage indépendants, comme Transboreal, Ginkgo etc)(je n’ai aucune action chez eux), les nature writing chez Gallmeister, et puis Verdier, quoi, pas Verdier dans les 25? Le cherche midi et son Lot 49, c’est bien aussi, non?

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, j’ai oublié verdier, j’ai vraiment honte 🙂 . Malvenue, je ne sais pas, mais je me demande par quel miracle « Summer Crossing » est devenu « Price » et « A Fan’s Notes », « Le Dernier Stade de la soif ». Lot 49 du recherche midi, j’avoue ne pas connaître…

      J'aime

      1. OK je n’ai pas lu ces deux titres, donc pas remarqué (dans mes billets je donne aussi le titre vO, sauf s’il est exactement le même)(et le nom du traducteur). Exact, on peut s’interroger. Surtout qu’avec le dernier Treuer (Et la vie nous emportera) le titre original changeait la donne!
        Lot 49, souvent des bouquins traduits par Claro, propose des auteurs américains pas forcément vite lus, tu as par exemple là dedans Harding, Powers, Millet, Gass (lis ‘Le tunnel’, en sortiras-tu?), et récemment De la pava. De grosses expériences de lecture! Appelé Lot49 en hommage à Pynchon, tout un programme…

        Aimé par 1 personne

      2. À très bientôt ! Je vais regarder de plus près cette collection lot 49… Merci encore… Pour les titres qui ne sont pas traduits, mais complètement changé, j’ai un peu de mal, surtout si la traduction au mot à mot est possible…

        J'aime

  3. Je connais et achète Gallimard (bien sûr !), Actes Sud et Christian Bourgois. Mais j’aime beaucoup les éditions Cécile Defaut pour leurs essais, Verdier, Seuil. Galilée, Grasset, etc… je fais rarement attention aux éditions, je prends quand le livre m’intéresse. J’aime bien aussi certains livres d’art des éditions Taschen. Je dois en oublier…

    Aimé par 1 personne

  4. Je dois connaître que la moitié de ta liste ( rire) mais cela m’a fait prendre conscience que je ne fais pas vraiment attention à la maison d’édition en littérature alors qu’en manga c’est l’inverse.
    Cela m’a fait du coup réfléchir : je crois que j’aime bien les éditions Gallimard sur leur thème « du monde entier » et récemment, j’ai souvent apprécier des titres des éditions Zulma. Bien entendu les éditions Philipe Picquier pour la littérature asiatique. Je ne connais pas d’ailleurs l’autre maison que tu mentionnes sur ce sujet, je vais aller voir… merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il ne faut pas 😉 surtout que certains éditeurs indépendants sont véritablement intéressants… Pour faire court, si je veux lire un auteur japonais inconnu et que j’en trouve chez Jean-Claude Lattès et bien je n’aurais que moyennement confiance… Pour ne pas dire pas du tout.

      J'aime

      1. Je ne lis peut-être pas de littérature assez ciblée…
        Ce qui est contradictoire c’est que les grosses maisons d’édition sont pour moi des usines dont je n’apprécie pas toujours les méthodes et pourtant je ne lis pratiquement que leurs romans, mais j’y trouve mon bonheur cela dit. Je devrais davantage soutenir les « petits » éditeurs en achetant leurs publications….mais ce n’est pas évident, il faut connaître. Le livre est un objet cher, alors j’avoue, j’avoue, je préfère me diriger vers des romans aux nombreux avis…Même si je ne les lis pas toujours avant d’acheter le livre, mais je suis quelque part « rassurée ». C’est idiot…

        Aimé par 1 personne

  5. arghl , écrit un long comm qui vient de passer à la trappe , je suis dégoûtée ! Comme je tape avec deux doigts et que devrais déjà être couchée pour cause de réveil matinal , hélas, je renonce pour ce soir . Je repasserai ! peut-être 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Il existe 2 types d’éditeurs. Ceux qui fonctionnent au coup par coup (c’est le temps court), et ceux qui suivent leurs auteurs (c’est le temps long). Merci aussi de penser aux petits éditeurs indépendants, dont un certain nombre se sont regroupés en association. Il s’agit de L’Autre Livre. Sachez que du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre, L’Autre Livre fait salon à la Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, à Paris.

    https://www.lautrelivre.fr/

    https://www.lautrelivre.fr/pages/editeurs

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s