L'Alchimiste de Paulo Coelho - 9782290258064 - 7,10€ - Roman court/Conte philosophique
Véritable phénomène mondial, L’Alchimiste a été lu et aimé par plus de 62 millions de lecteurs et a figuré en tête des listes de best-sellers dans 74 pays. Cette fable magique est aujourd’hui magnifiquement rééditée dans une édition que les amoureux de Paulo Coelho voudront chérir à jamais.
Il arrive parfois qu’un livre publié change à jamais la vie de ses lecteurs. C’est le cas de ce livre, une magnifique parabole sur l’apprentissage de l’écoute du cœur, de la lecture des présages qui parsèment le chemin de la vie et, surtout, de la réalisation de ses rêves.
Santiago, un jeune berger vivant dans les collines d’Andalousie, sent que la vie ne se résume pas à son humble maison et à son troupeau. Un jour, il trouve le courage de suivre ses rêves dans des contrées lointaines, chaque pas étant galvanisé par la certitude qu’il suit le bon chemin : le sien. Les gens qu’il rencontre en chemin, les choses qu’il voit et la sagesse qu’il acquiert changent sa vie.
Avec le mélange visionnaire de Paulo Coelho de spiritualité, de réalisme magique et de folklore, L’Alchimiste est une histoire qui a le pouvoir d’inspirer les nations et de changer la vie des gens.
(Edition : J’ai lu)
Critique de l'Alchimiste de Paulo Coelho
L’Alchimiste de Paulo Coelho est l’histoire inspirante de Santiago, un jeune berger espagnol dans les collines vallonnées d’Andalousie. Le garçon est profondément attaché à son troupeau, mais lorsqu’il se rend compte qu’il est dépourvu de sens esthétique et d’appréciation de la nature qu’il contemple, aime et admire, le cours de sa vie change. La vie de ses parents est associée à la lutte dans un pays que les gens de loin fantasment et romancent, mais pour eux, ce n’est pas un endroit de rêve et de charme.
L’histoire commence par un rêve, suivi d’une série d’aventures qui aboutissent finalement à une résolution. Il passe son temps à garder les troupeaux, à lire et à rêver de voyages lointains. Il fait toujours le même rêve : un trésor se trouve sous les pyramides égyptiennes. Sa rencontre avec une gitane qui consulte son rêve donne un nouveau tournant à l’histoire. Il apprend d’elle qu’il faut suivre les présages. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les événements s’enchaînent impeccablement. La quête de Santiago pour un trésor, sa rencontre chanceuse avec le vieux roi qui renforce sa conviction de vivre sa destinée, les mésaventures qu’il rencontre et sa rencontre avec Fatima, une fille du désert, tout cela le conduit à une légende personnelle qui converge vers l’idée d’un « univers conspirateur ». La légende personnelle est la clé d’une vie réussie et satisfaisante, car c’est le destin dont on rêve. Il reçoit l’aide d’un alchimiste qui l’aide à comprendre sa quête pour accomplir son rêve. Avec le temps, sa foi grandit et sa satisfaction s’accroît car il est sur la bonne voie. Il apprend que « lorsque vous voulez quelque chose, tout l’univers conspire pour vous aider à l’atteindre ».
L’histoire traite d’un conflit interne entre son amour et ses rêves personnels, mais ce roman finit par montrer que l’amour est un outil de soutien pour réaliser son rêve. C’est une belle idée que l’amour véritable peut s’avérer être un grand stimulant le moment venu. Selon Coelho, les rêves ont un prix, mais ne pas vivre ses rêves a un prix encore plus cher. L’idée de rechercher ses rêves est merveilleuse. En poursuivant votre rêve et en vous y engageant, l’univers entier conspire à vous donner ce que vous voulez.
L’un des dangereux obstacles décrits dans le roman est la peur. La peur de l’échec qui nous empêche de vivre notre destin. La surmonter est une grande victoire, comme le dit Coelho : « Dis à ton cœur que la peur de souffrir est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert lorsqu’il part à la recherche de ses rêves, car chaque seconde de recherche est une seconde rencontre avec Dieu et avec l’éternité ».
Lorsque Santiago est dans le désert, il apprend qu’il peut transformer les métaux de base en or. Il est également un peu exagéré que l’alchimiste transforme le plomb en or. Il n’est pas nécessaire que vous soyez d’accord avec tout ce que Coelho a mis dans son roman. Au contraire, votre raison et votre raisonnement peuvent s’opposer à beaucoup de choses. Mais il faut avoir la capacité de lire entre les lignes. Bien qu’elle soit très irréelle, c’est une belle fable qui a ravi des millions de personnes dans le monde entier grâce à ses idées de spiritualité et de destin qui suscitent la réflexion. En voyageant, Santiago comprend la relation entre l’homme et la nature. Sa quête et la façon dont il surmonte les obstacles de la violence, de la confusion et du désespoir sont un plaisir encourageant pour le lecteur. Le cadre du roman est réel mais les événements sont magiques.
Certains peuvent trouver que c’est une bonne manière d’échapper à la réalité et d’autres de la comprendre. Je le recommande vivement aux jeunes lecteurs car ses conclusions peuvent lui faire comprendre qu’il faut avoir foi en son destin pour finalement le réaliser.