Lait et miel (Milk and honey) de Rupi Kaur - 9782266282802 - 7,30 € - Poésie
Lait et miel est un recueil de poésie et de prose sur la survie. L’expérience de la violence, des abus, de l’amour, de la perte et de la féminité. Il est divisé en quatre chapitres, et chaque chapitre a un but différent. Il traite d’une douleur différente. Guérit un chagrin d’amour différent. Lait et miel emmène les lecteurs dans un voyage à travers les moments les plus amers de la vie et y trouve de la douceur, car il y a de la douceur partout si vous êtes prêt à regarder.
Critique de Lait et Miel
Divisé en quatre chapitres – la douleur, l’amour, la rupture, la guérison – Lait et Miel est un recueil de poèmes provocateurs destinés à renforcer l’autonomie des femmes. Cette œuvre peut être considérée comme féministe.
Comme beaucoup de ses critiques, je m’interroge sur la valeur littéraire ou poétique de l’art de Kaur : les éléments traditionnels de la poésie tels qu’on nous a appris à les reconnaître (allitération, rime, rythme, métaphore, personnification, etc.) ne sont pas évidents dans beaucoup de ses poèmes. Ses retours à la ligne sont parfois douteux. Basiquement, certains de ses poèmes semblent être des interprétations de conseils familiers ou de platitudes. Dans quelques cas, certains de ses poèmes semblent répétitifs. Et pourtant, je peux admettre que ses mots ont un impact, car la manière apparemment simple dont elle exprime ses idées résonne de manière universelle.
Le livre Lait et Miel m’a été présenté par un de mes étudiants qui l’avait acheté et était en train de le lire. Pour inciter les jeunes à lire de la poésie, je le recommande malgré mes doutes quant à sa valeur littéraire. Bien que Rupi Kaur utilise des mots simples, son message est poignant et puissant.