Ils sont chez nous (The Family Upstairs) de Lisa Jewell - 9782381220598 - 8,20€ - Thriller
Attention à qui vous laissez entrer.
Peu après son vingt-cinquième anniversaire, Libby Jones rentre du travail et trouve la lettre qu’elle a attendue toute sa vie. Elle l’ouvre en la déchirant avec une seule pensée directrice : Je vais enfin savoir qui je suis.
Elle apprend bientôt non seulement l’identité de ses parents biologiques, mais aussi qu’elle est l’unique héritière de leur manoir abandonné sur les rives de la Tamise, dans le quartier branché de Chelsea à Londres, qui vaut des millions. Tout dans la vie de Libby est sur le point de changer. Mais ce qu’elle ne peut pas savoir, c’est que d’autres personnes ont attendu ce jour aussi et qu’elle est sur une trajectoire de collision pour les rencontrer.
Il y a 25 ans, la police est appelée au 16 Cheyne Walk pour signaler les pleurs d’un bébé. À leur arrivée, ils découvraient un bébé de dix mois en bonne santé qui roucoulait joyeusement dans son berceau dans sa chambre. En bas, dans la cuisine, gisaient trois cadavres, tous habillés en noir, à côté d’une note griffonnée à la hâte. Et les quatre autres enfants qui vivaient à Cheyne Walk avaient disparu.
Dans « ils sont chez nous », le maître du « suspense à vous glacer le sang » (People) nous offre l’histoire incontournable de trois familles enchevêtrées vivant dans une maison aux secrets les plus sombres.
Critique de "ils sont chez nous"
J’ai lu quelques livres de Lisa Jewell dans le passé. Je n’ai pas été impressionnée par ces livres. Cependant, comme ses livres précédents, tout le monde en parlait. C’était « son meilleur livre ». J’ai décidé de l’attraper et de lui donner une chance, car le battage médiatique n’est généralement pas à la hauteur du livre dans de nombreux cas (pour moi).
Plongeons dans le vif du sujet. Ce livre est déroutant dans le meilleur des cas. Il y a trop de personnages à suivre. Nous n’avons pas l’occasion de tous les connaître, il est donc très difficile de savoir qui est qui et à qui revient le rôle de raconter sa partie de l’histoire. J’ai eu l’impression d’être prise dans un tunnel tortueux, essayant de garder mon équilibre en lisant ce livre.
D’un côté, je ne suis pas sûre de savoir quel était le but de cette histoire. De l’autre, je le comprends. C’est l’un de ces livres qui vous laisse vous gratter la tête, en vous demandant ce que vous venez de lire. Cela avait-il un sens ? Êtes-vous satisfait du résultat ? Quelles parties étaient vraies, quelles parties ne l’étaient pas ? En général, ces sentiments et ces questions indiquent que j’ai aimé le livre. Un livre si bien écrit que j’y réfléchis encore. Ce n’est pas tout à fait le cas ici. J’ai été perdue dans un brouillard en de si nombreux endroits que je suis encore en train de vivre ce brouillard. Et cela n’indique pas que j’apprécie un livre.
Mes pensées générales sur ce livre sont, bof. Je pense que l’écriture de cet auteur n’est pas faite pour moi. Elle écrit dans tous les sens, probablement dans le but de vous troubler. Le rapprochement à la fin est un peu en désordre. Je n’arrive pas à m’accorder avec son style d’écriture. Je suppose que je peux comprendre pourquoi beaucoup l’aiment. Moi, malheureusement, je ne l’ai pas aimé.
Bonjour,
Je découvre votre blog. Pourquoi avoir choisi des livres et des films? Vous allez donc aussi nous parler de films? Bienvenue dans le monde des blogs.
Bonjour et bienvenue!
Bien vu! Et je parlerais également de séries 😉
Je découvre moi aussi votre blog. Avec ce titre, au moins, je ne vais pas rallonger ma liste de lecture !