Derniers inventaires connus…

tbc

Sur une idée originale de Zorglub du blog The Binary Coffee.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de faire découvrir un écrivain à travers trois de ses titres. Le but étant, à l’aide de la communauté des blogueuses et blogueurs, de dresser une liste des auteurs (et d’une partie de leur œuvre) que l’on considère comme indispensable.

De mon côté, j’aurais pu vous parler de beaucoup d’écrivains célèbres dont j’ai presque tout lu, comme Bukowski, Dostoïevski, Camus, Zola, Auster, Tanizaki, et beaucoup d’autres, sauf que j’ai voulu me contenter d’un romancier qui me semble — malheureusement — trop peu connu, alors qu’il est selon moi l’un des plus grands auteurs de sa génération. Par contre, il est fort probable que je mette de temps en temps cette liste à jour.

Paul Gadenne est un écrivain dont l’œuvre est toujours ponctuée par une certaine mélancolie, car la plupart des personnages sont, face à leur destin, dans la solitude. Le style de l’auteur est lent, extrêmement immersif, marqué par une mise à nu de l’âme humaine.

tbc2

Mon Top 3 :

– La plage de Scheveningen
– Siloé
– Les hauts-quartiers

 

Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.

(23 commentaires)

  1. Quelle belle idée !

    Comme toi, je n’ai pas pensé aux plus connus.
    J’ai tout de suite pensé à Ryu Murakami, Eric Jourdan et Dmitri Bortnikov (et aucune femme, bouh !)
    De là à en conseiller 3, j’en ai peut-être lu 3 de chaque mais ce ne sont pas forcements leurs meilleurs ou ceux que je conseillerai si j’en connaissais d’autres.

    Aimé par 1 personne

  2. Belle initiative :-). Je me rends compte que j’ai finalement rarement lu 3 livres d’un même auteur. Je me suis mis à la lecture trop tard ! J’ai entendu parler pour la première fois de Paul Gadenne sur ton blog et serais curieux de lire un de ses livres.

    Aimé par 1 personne

  3. Grâce à toi j’avais lu la Plage de Scheveningen et j’ai vraiment bien aimé. A l’occasion je pourrais être tentée de lire un autre roman de cet auteur …
    Ce défi est très intéressant mais, comme Patrice, je ne lis pas souvent trois livres du même auteur, je suis plutôt du style à m’éparpiller 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s