Léonard de Vinci, de Vincent Delieuvin et Louis Frank

Léonard de Vinci, de Vincent Delieuvin et Louis Frank (Fernand Hazan) — ISBN-13 : 9782754111232 —  480 pages — 35 € — Genre : Léonard mon beau Léonard.

leovi

Aujourd’hui, avec la Barmaid aux Lettres (fondatrice du sublimissime blog : Bar aux Lettres), nous vous proposons une lecture commune. Pour une fois, en tout cas de mon côté, l’article du jour est un peu différent des autres puisqu’il va être question d’une exposition et du catalogue qui l’accompagne.

Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre (ce qui lui a demandé 10 ans de négociation pour réunir toutes les pièces éparpillées à travers l’Europe) a eu la bonne idée d’organiser une exposition consacrée à l’artiste italien. Ainsi, c’est près de la moitié des peintures (vous ne verrez pas la Joconde) de Léonard de Vinci que l’on peut découvrir à l’aide de cette exposition, mais également de nombreux dessins et réflectographies (il s’agit d’une technique infrarouge qui permet de dévoiler le dessin caché derrière la peinture) qui nous permettent de mieux comprendre le travail de l’artiste sur, entre autres choses, les mains (dont il efface, à l’aide d’une technique picturale nommée sfumato, les contours), mais également sur les ombres et lumières., etc. Afin d’être plus précis, vous verrez sept tableaux, ce qui peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut savoir que Léonard de Vinci mettait plus de dix ans pour peindre une toile. Par exemple, vous pourrez découvrir une reproduction de « La Cène », car l’original est trop abîmé pour pouvoir voyager, mais il s’agit d’une reproduction qui date du vivant de Léonard de Vinci. Je ne vais pas vous lister toutes les œuvres présentes, il y en a beaucoup trop… Toujours est-il que j’ai trouvé l’exposition très intéressante. D’autant plus que quand j’y suis allé (quasiment dans les premiers jours) la foule était encore très supportable (ce qui est malheureusement de plus en plus rare). Cependant, j’ai regretté de ne pas avoir pu découvrir de nombreux croquis d’ingénieries (même si ces derniers étaient plus jolis que fonctionnels) de Léonard de Vinci, comme l’hélicoptère ou bien le canon… Il n’y a rien par exemple sur le concept de portance (c’est-à-dire de l’air qui permet à un objet de flotter) et sur lequel Léonard de Vinci fût le premier à théoriser. À moins d’être passé à côté, je n’ai pas vu tout ça. Et puis le texte « explicatif » est quasiment inexistant, mais c’est là qu’intervient le catalogue d’exposition. Fort heureusement que ce dernier existe…

Vincent Delieuvin  est co-commissaire de l’exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci au musée du Louvre, à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire de la mort de l’artiste. Conservateur en chef du Patrimoine au département des peintures au musée du Louvre, Vincent Delieuvin a été commissaire des expositions « Titien, Tintoret, Véronèse…Rivalités à Venise » en 2009, « Raphaël, les dernières années » en 2012 au musée du Louvre. Il concentre son travail actuel sur Léonard de Vinci auquel il a déjà consacré l’exposition « La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci » en 2012. Il est l’auteur de Léonard de Vinci en 15 Questions (Hazan 2019).

Faut-il acheter le catalogue d’exposition avant d’aller voir celle-ci ? Je serais tenté de répondre par l’affirmative, mais cela dépend de chacun et si vous connaissez un peu le parcours et l’oeuvre de Léonard de Vinci il est peut-être inutile de vous procurer le livre, bien que celui-ci soit extrêmement complet, très bien documenté. Et peut-être même un peu pointu, surtout lorsqu’il est question de faire, en fin d’ouvrage, une synthèse sur la technique picturale de Léonard de Vinci entre Milan et la France. De mon côté, je n’ai pas été déçu, car le texte est très instructif, le livre n’est pas un simple catalogue de photos et j’apprécie cela. D’ailleurs, je classerai ce livre parmi les bons du genre, parmi ceux que l’on peut offrir même aux personnes qui n’ont pas pu aller voir l’exposition, parmi ceux que l’on garde. De plus, bien que la qualité des photos soit assez standard par rapport à la plupart des catalogues d’exposition, il faut dire que l’ouvrage édité chez Hazan est de très bonne facture, solide, facilement manipulable (ce qui n’est pas toujours le cas). Enfin, pour ce type d’ouvrage, je trouve le prix tout à fait correct.

Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.

(24 commentaires)

  1. Immense artiste. Quelle chance d’avoir pu profiter de cette réunion d’œuvres exceptionnelles dans des conditions favorables ! De Vinci était un grand peintre, mais surtout un génie aux multiples talents, un esprit scientifique hors pair.

    Aimé par 2 personnes

  2. Quelle chronique inattendue ! Merci beaucoup Goran. Je ne suis pas un grand connaisseur de l’oeuvre de Leonard de Vinci, mais voilà une excellente idée d’exposition. Je ne savais absolument pas qu’il lui fallait plus de 10 ans pour peindre une toile, c’est incroyable… Le temps respecte peu ce qu’on fait sans lui !

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah nous sommes absolument d’accord au sujet du livre ! Il se suffit à lui même. Cela est tout à fait un livre d’art à part entière. Je l’ai beaucoup aimé, très complet, abordable en effet, et même, comme tu le dis, plutôt poussé et pointu mais c’est exactement ce qui m’a plu !
    En revanche, tu connais mes réserves sur l’exposition, mais je trouve ton conseil d’acheter le catalogue avant très judicieux. Même si la déception risque d’être au rdv après avoir consulté un tel ouvrage.

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article est très intéressant, Goran ! Tu as raison, 35 euros pour un catalogue d’exposition c’est encore raisonnable. Léonard de Vinci a fait je crois des tas d’inventions dans le domaine des techniques picturales, pour fixer les couleurs entre autres, et pour cette raison ses oeuvres sont très fragiles et difficilement transportables … donc une telle exposition vaut le détour !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s