Bilan 2020 du mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran

logo-epg

Comme chaque année après le mois de mars, c’est l’heure du bilan. Cependant, avant d’y venir, nous espérons que vous allez tous bien, car la situation n’est facile pour personne. Bon courage à vous tous.

Je souhaite remercier Eva et Patrice, toujours à mes côtés, sans qui ce mois de mars ne serait pas aussi palpitant. Merci également à tous les participants. Sans vous ce mois de mars ne serait rien. Chaque année, vous nous faites découvrir des livres qui nous sont, parfois, complètement inconnus. Merci pour votre curiosité et votre enthousiasme. Encore plus en 2020, la variété des titres, la qualité des chroniques, et les coups de coeur ont été au rendez-vous.

Quelques chiffres pour illustrer tout cela :

  • 84 chroniques ont été rédigées provenant de 18 blogs différents (c’est bien plus que l’an dernier)
  • 19 pays sont représentés sur les 21 listés. Cela veut dire que depuis 2019, tous les pays ont été représentés.
  • Avec 22 billets, la Russie est le pays lauréat (comme en 2020), suivie de la Pologne et de la Hongrie.
  • Félicitations à Olga Tokarczuk qui est l’auteure la plus chroniquée cette année (il s’agissait l’an dernier de György Dragomán, et de Magda Szabó il y a deux ans). Il y a clairement un « effet Nobel » (et un effet « Madame lit » qui organisait un défi lecture autour des prix Nobel en mars) pour cette auteure qui n’avait été mentionnée qu’une seule fois lors des deux dernières éditions du Mois de l’Europe de l’Est. Même si la lecture n’a pas été des plus aisée pour certain(e)s, elle a été à l’origine de nombreux coups de coeur. Il faut s’en féliciter.
  • Enfin, tous ces titres sont répartis à travers 38 maisons d’édition. Bravo à elles de mettre en valeur des livres de cette région d’Europe et pour leur travail en général à une période difficile pour cette branche d’activité.

 

Voici enfin la liste des critiques :

Albanie

Biélorussie

Bulgarie

Bosnie-Herzégovine

Croatie

Estonie

Hongrie

Lettonie

Lituanie

Moldavie

Monténégro

Pologne

République du Kosovo

République de Macédoine

République Tchèque

Roumanie

Russie

Serbie

Slovénie

Slovaquie

Ukraine

(29 commentaires)

  1. On peut dire qu’on est vraiment gâté d’avoir un tel bilan pour ce mois de l’Europe de l’Est 2020 ! Encore merci pour ces belles découvertes, Goran, notamment celles en provenance de la Croatie.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo à tous, organisateurs, participants. Gros flop pour moi (pas d’effet Nobel, j’avais lu trois roman de Olga T bien avant)(mais j’aurais bien lu Kourkov si j’y avais pensé avant la fermeture des biblis)

    Aimé par 1 personne

  3. Quel beau bilan, je n’imaginais pas une telle participation, merci pour ce bilan qui donne une vision d’ensemble que l’on n’a pas forcément quand on ne fréquente que quelques-uns des blogs participants. C’est l’occasion, d’ailleurs, d’en découvrir d’autres ! Vivement l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme je l’ai dit à Patrice et Eva, bravo pour ce boulot ! J’ai adoré ce mois thématique, j’espère sortir un peu plus des Russes l’année prochaine (j’ai « La Porte » de Magda Szabo et « L’Enfant du Danube » notamment). Avec ce billet récapitulatif, on va pouvoir lire les billets qui nous ont échappé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s