Le piège Walt Disney, de Zoran Feric (L’éclisse) — ISBN-13 : 9782490295012 — 192 pages — 14,90 € — Genre : Mickey Mouse est un cynique et pas que…
Pour ce second voyage à travers la littérature de l’Europe de l’Est, je vous emmène en Croatie avec un recueil de nouvelles contemporain et, en même temps, considéré comme un classique du genre de la littérature croate du 20e siècle. Le piège de Walt Disney est le premier livre de Zoran Feric, publié en 1996, il vient tout juste d’être traduit (pour la première fois) en français.
Commençons par dire quelques mots sur l’écrivain. Zoran Feric est né à Zagreb en 1961, il est actuellement professeur de langue croate dans un lycée de la capitale de son pays, mais aussi l’auteur de 8 ouvrages qui sont essentiellement des recueils de nouvelles. Enfin, Zoran Feric a remporté plusieurs prix littéraires croates et est considéré dans son pays comme une référence de la littérature subversive. Merci à l’éditeur de me l’apprendre. Comme vous l’aurez compris, je ne connaissais pas l’écrivain avant de tomber dessus, tout à fait par hasard, en me baladant dans les rayons de la Fnac. Comme quoi, il est encore possible de faire de surprenante découverte chez les grands distributeurs. De plus, il faut savoir que les éditions de L’éclisse sont une toute jeune maison qui débute et qui n’a pour l’instant que deux livres à son catalogue. J’espère qu’ils vont continuer sur cette bonne route. Bonne chance à eux. Mais revenons-en à notre recueil de nouvelles. Que dit-il ? Premièrement, celui-ci est composé de dix histoires. Ces dernières ont comme point commun qu’elles s’intéressent au quotidien des gens, à la société, ses errements et contradictions. Il est, par conséquent, question d’un mariage et d’une bague mystérieuse, de la visite d’un oncle venu d’Amérique fan de Mickey Mouse, de médecins auto-stoppeurs qui participent à un jeu taquin. Et de tant d’autres choses que je vous laisse découvrir. Deuxièmement, toutes les nouvelles de l’ouvrage connaissent une chute improbable, sarcastique et qui touche là où cela fait mal. Toutes les histoires de ce livre nous montrent un monde qui est nôtre, mais qui n’est peut-être pas celui que l’on souhaite voir.
Quand elle annonça qu’elle sortait car elle ne supportait plus d’être enfermée, encore moins sur les lieux du crime, Oleg ne sembla pas surpris.
– Je vais passer quelques coups de fil, dit-il, va donc prendre un peu l’air.
Il ne lui était pas venu à l’esprit qu’elle puisse avoir peur. Flâner dans une ville où les gens se faisaient éliminer dans la rue pouvait être pour le moins inquiétant. Surtout quand on avait été témoin de quelque chose de compromettant.
Comme vous l’aurez sans doute deviné, j’ai beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles. Tout simplement, car celui-ci est truffé d’humour noir. En effet, « Le piège de Walt Disney » de Zoran Feric est un livre plutôt drôle, il s’agit d’un humour provocant et cynique, mais toujours utilisé dans un but, celui de pousser le lecteur à s’interroger sur sa vie et celle des autres. Dans un premier temps, les histoires semblent tout à fait banales, mais leurs chutes nous montrent qu’il n’en est rien, que les récits sont tout sauf quelconques. L’ensemble est assez inventif et très plaisant à lire. Toujours est-il que l’auteur, comme nous le rappelle l’éditeur, manie à merveille le grotesque et l’absurde. J’adore ! D’ailleurs, l’humour noir de Zoran Feric est comparé à celle de Kafka ou bien Bohumil Hrabal. J’avoue ne pas être certain pour Kafka, mais tout à fait en ce qui concerne l’écrivain tchèque.
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.
Je ne connaissais pas cet auteur, je suis ravie de découvrir son existence. Le titre m’a un peu scotchée (Walt Disney chez Goran? 🙂) mais les nouvelles comme tu les présentes m’intéressent – l’allusion à Hrabal n’est qu’une cerise sur le gâteau 🙂😆 Je note …
J'aimeAimé par 1 personne
À mon avis ça devrait te plaire…
J'aimeAimé par 1 personne
(les derniers smileys y sont par inadvertance)
J'aimeAimé par 1 personne
😉 🙂 😀 les miens aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
TEST…
J'aimeAimé par 1 personne
Ça remarche 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, à condition que je reste incognito !!
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Goran, c’est Ingannmic ! Je viens de poster un commentaire test, pour voir ce qui se passe lorsque je change de nom, de mail et que je ne mets pas de lien vers mon site, et visiblement cela fonctionne, je vais donc procéder comme ça en attendant la résolution du problème.. Sinon, j’ai ce titre sur mes étagères, mais je le garde pour le Mois de la Nouvelle (pour celui de l’Ets, j’avais déjà que quoi faire !)
J'aimeAimé par 1 personne
Super, je t’ai reconnu, très très content de te retrouver… 🙂
J'aimeJ'aime
Olalaa le titre m’avait déjà acheté ton article me conforte : je suis en train de regarder où me le procurer Hihi
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu en as pensé…
J'aimeJ'aime
Je le commande chez mon libraire, je me verrais bien le lire le week-end prochain
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture.
J'aimeAimé par 1 personne
Toi aussi, les pages de ton exemplaires étaient mal reliées ? Se détachent de la carcasse du livre ?
J'aimeAimé par 1 personne
Non, mais je suis un peu maniaque avec mes livres. Et toi ?
J'aimeJ'aime
Bah habituellement, je n’arrache pas les pages de mes livres Ahah mais là certaines me restent dans les mains pendant la lecture… Je pense qu’ils ont été envoyés avant que la colle ait eu le temps de prendre.
J'aimeAimé par 1 personne
Il me semble que le blog passage à l’est a eu le même problème, c’est embêtant…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ! Ca arrive les erreurs, son exemplaire et le mien devaient faire parti de la même fournée… Mais POURQUOI wordpress ne m’a jamais proposé son blog et s’acharne à me proposer des lectrices de young adult ????? (pardon ahah je viens de le découvrir grâce à toi)
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Un bon souvenir de lecture pour moi aussi. L’histoire de l’auto-stop (entre autres) était bien trouvée!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai… 🙂
J'aimeJ'aime
Sacrée découverte, après l’étonnement du titre! Bravo, ça donne vraiment envie de se plonger dans ces nouvelles 👍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé ce recueil de nouvelles, découvert grâce à toi ! J’ai d’ailleurs planifié une chronique sur ce livre dans le courant de ce mois-ci. Tu verras donc mon avis (si tu veux), qui n’est pas très éloigné du tien !
J'aimeAimé par 1 personne
Bien sûr que je veux 😉
J'aimeJ'aime
Le titre m’interpelait , mais ta critique me donne envie de le lire un jour …je note et la ressemblance avec Bohumil Hrabal m’intéresse.
Merci Goran !
Bon dimanche 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bon dimanche et merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour les découvertes, le livre et la maison d’édition. C’est bien de laisser une chance à ceux qui essaient de se lancer !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Relamping.
J'aimeAimé par 1 personne
Des nouvelles ? j’aime beaucoup (par période)
et un des sujets fait tilt « médecins auto-stoppeurs qui participent à un jeu taquin » , cela me rappelle un des nouvelles de Milan Kundera dans Risible amours : le jeu sera finalement cruel
Je note donc doublement 🙂
Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour, ici les éditions de l’Éclisse. Énorme merci pour ce post et les divers commentaires et retours de lecture, ça fait vraiment plaisir de voir que l’humour grotesque de Feric fait des émules. En ce qui concerne la reliure nous avons eu un petit souci sur un lot à l’assemblage des cahiers. Comme nous débutons notre activité chaque étape est un apprentissage. Nous espérons que vous pourrez excuser ce désagrément.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à vous.
J'aimeJ'aime