Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance, de Anne Kraatz (Les Belles Lettres) — ISBN-13 : 9782251338330 — 256 pages — 23 € — Genre : Pontifex Maximus.
Le Vatican, n’est pas un pays comme un autre, mais c’est surtout un état dont l’histoire m’intéresse. Aussi, il m’arrive de temps en temps de lire un essai sur ce pays qui possède, malgré ce que je dis dans ma précédente phrase, toutes les caractéristiques d’un pays normal. Par conséquent, j’ai jeté mon dévolu sur un essai publié en 2010 et c’est de celui-ci que je vais vous parler aujourd’hui.
« Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance », de Anne Kraatz, est un essai qui, comme l’indique son titre, s’intéresse à la société du Saint-Siège pendant la Renaissance. Certes, le sujet a été maintes fois traité, mais l’approche d’Anne Kraatz (docteur en histoire) est aussi surprenante qu’intéressante. Dans son essai, divisé en quatre grands chapitres, l’historienne montre que les papes étaient des souverains qui vivaient avec leur époque. Ainsi, malgré leurs nombreuses obligations religieuses, mais aussi politiques, auxquels les papes ne pouvaient échapper, ses chefs d’État, véritables Princes, ne se refusaient rien : ni le sexe, ni l’argent, ni le commerce… Par exemple, certains papes avaient des femmes légitimes ou non, mais aussi des enfants légitimes ou non, mais toutes les pratiques légitimes étaient pleinement assumées (sans que cela choque grand monde), et connues de tous à l’époque. D’ailleurs, les pratiques sexuelles des différents papes étaient aussi diverses que variées, tout le monde était susceptible d’y passer : femme, homme, enfant. De plus, le Vatican dépensait des sommes colossales afin de financer de somptueuses réceptions, mais aussi des projets artistiques en tous genres. Enfin, on apprend aussi que la torture, mise à mort, et autre joyeuseté du même acabit étaient pratiquées par les sbires du Vatican. Au milieu de tous ces rappels historiques, l’auteur Anne Kraatz s’efforce de démontrer que certaines pratiques papales, encore plus folles que celles que je viens d’énumérer, ne font partie que de la légende (urbaine), une légende perpétuée par les opposants aux papes. À partir de tous ces exemples, et de nombreux autres, l’historienne Anne Kraatz défend deux thèses. La première étant que les papes, tels des politiciens hors pair, ont su s’adapter et évoluer avec leur époque. La seconde étant que le luxe et la luxure à la cour des papes (pour reprendre les termes du titre) ont participé à l’essor artistique et intellectuel de la Renaissance.
Collectionner, amasser même, pourrait-on dire, les bijoux et notamment les pierres précieuses étaient justement la passion du pape Innocent VIII, sans doute l’un des plus dépensiers de tous les papes de l’époque qui nous occupe. Il était père de plusieurs enfants et se montra indulgent à l’excès envers eux.
L’essai d’Anne Kraatz est extrêmement intéressant, il est riche d’informations et d’anecdotes en tous genres. De plus, le livre de l’historienne française est très accessible, d’autant plus que l’auteur, dans un premier chapitre, rappelle ce que signifie être Pape pendant la Renaissance. Finalement, l’époque était plutôt libre, car toutes les pratiques pouvaient être absoutes par l’église, ce que cette dernière fera, aussi, moyennant finance, afin de renflouer les caisses de l’État. De plus, j’ai plus d’une fois été surprise en lisant ce livre d’histoire, comme en apprenant l’inscription en lettres arabes du nom de Mahomet sur la porte d’entrée du Vatican, c’est même le point de départ du livre, mais aussi que les hommes d’Église, jusqu’au jour où cela fut interdit par une ordonnance du Pape, dirigeaient en toute légalité des maisons closes. Par conséquent, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous encourager à découvrir cette cour des papes de la Renaissance.
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.
Même si la vie des papes m’indiffèrent je crois que je pourrais être intéressée par le sérieux de l’étude sur. Une époque que je connais mal.
J'aimeAimé par 2 personnes
Ce livre est très intéressant…
J'aimeJ'aime
Ces papes quelle engeance, juste des hommes après tout et de pouvoir surtout ;o)
J'aimeAimé par 2 personnes
Et oui 🙂
J'aimeJ'aime
La Renaissance était une période très libre, on ne s’embarrassait pas de morale.
J'aimeAimé par 1 personne
Exact !
J'aimeJ'aime
Luxe et luxure, ça me plait! 😉 Intéressant, vraiment… quand on visite le Vatican, on voit bien ces éléments par le biais des œuvres d’art. On est loin des trésors plus discrets…
J'aimeAimé par 1 personne
Sympa d’avoir visité le Vatican…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui… j’ai adoré…
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens en effet cela peut être fort enrichissant !
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui…
J'aimeJ'aime
Oh mon dieu ça m’a l’air une approche sensationnelle !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui…
J'aimeJ'aime
Il m’a l’air bien intéressant, cet essai. Et puis je ne suis pas contre un petit essai entre deux romans…
J'aimeJ'aime
Oui très…
J'aimeJ'aime
Le livre doit être fort intéressant. Tu me fais soupirer Goran, j’aurais bien envie de le lire celui-là, mais quand ? Tu me frustres, mon ami ! J’avais regardé (dévoré serait plus juste) la série des Borgia, qui, malgré quelques anachronismes, était fort explicite sur la vie « luxuriante » des papes. J’aurais voulu approfondir… Aurais-tu un livre sur cette famille à me conseiller ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je peux te conseiller Les Borgia d’Ivan Cloulas chez fayard dans la collection pluriel 🙂
J'aimeJ'aime
je nooooooote, mes livres en attente de lecture vont râler comme tu peux pas imaginer. Je te remercie, Goran, ou pas, je sais pas au juste :-)))
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux tu peux 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et en plus je demande des conseils de livres, non mais la folle !
J'aimeAimé par 1 personne
Mais non mais non 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ce livre m’a l’air fort intéressant. Soulever les soutanes pour voir ce qui se passe dessous, j’adore l’idée. Dieu sait qu’il y en a des choses à dire… L’époque actuelle ne doit guère être plus reluisante.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est une bonne idée…
J'aimeJ'aime
On comprend devant tant de débauche et d’indulgence que la Réforme se profila peu après…
J'aimeAimé par 1 personne
Carrément…
J'aimeJ'aime
Je pense que certains passages doivent être savoureux….
J'aimeAimé par 1 personne
Carrément…
J'aimeJ'aime
Je m’intéresse à l’histoire et celle des papes a souvent été évoquée quand je faisais mes études mais jamais de cette façon. Alors oui, pourquoi pas !
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui pourquoi pas 🙂
J'aimeJ'aime