Les Désarrois de l’élève Törless, de Robert Musil (Seuil) — ISBN-13 : 9782020238137 — 256 pages — 7 € — Genre : Vive le pensionnat.
« Les Désarrois de l’élève Törless » est le titre du premier roman de l’écrivain autrichien Robert Musil, c’est un livre qu’il a écrit à l’âge de 25 ans. Je suis toujours surpris lorsqu’un auteur aussi jeune parvient à créer une œuvre aussi forte, c’est pour cela que je ne peux m’empêcher de donner l’âge de l’écrivain Robert Musil.
L’histoire du livre, c’est celle d’un jeune étudiant fragile qui vit dans un pensionnat autrichien élitiste du début du XXe siècle. Törless, c’est le nom du héros de ce roman, est un adolescent qui ressemble à tous les autres, il étudie, il souhaite se faire des amis et aussi se faire aimer d’eux ainsi que de ses professeurs. Aussi, la vie semble simple et facile lorsqu’on est un jeune élève qui ne doit se soucier de rien, mais l’est-elle vraiment ? C’est ce que semble dire l’auteur dans un premier temps, mais peu à peu le quotidien routinier de l’élève Törless, rythmé par les mathématiques, la philosophie et tant d’autres matières passionnantes, apparaît sous un autre jour. L’internat dans lequel étudie l’ adolescent n’est pas très chaleureux, il est même froid et austère. D’ailleurs, les amis de Törless ne sont pas tels qu’ils semblent être, ils sont méchants et cruels. Ces derniers méritent-ils l’amitié de Törless ? Il se peut que Beineberg et Reiting ne considèrent pas Törless comme un ami ? Toutes ces questions (ainsi que tant d’autres) notre jeune héros se les pose à partir du moment où Basini, qui voudra se faire remarquer par un malheureux vol, finira par devenir le souffre-douleur de ce groupe d’amis. Effectivement, Beineberg et Reiting, par vengeance, useront de sévices corporels et moraux envers Basini, qui étrangement se laissera faire, avant que celui-ci finisse par demander de l’aide auprès de Törless. Par conséquent, ce dernier devra faire face à un choix cornélien. Notre héros aidera-t-il le voleur Basini, celui qui éveille en lui un sentiment étrange, sexuel ? Ou bien se rangera-t-il du côté de ses amis Beineberg et Reiting, des êtres insensibles qui se sont transformés en tortionnaires sadiques ?
Dans une certaine mesure, il se sentait écartelé entre deux mondes : l’un solidement bourgeois, dans lequel tout se passait selon la raison et la règle ainsi qu’il en avait pris l’habitude à la maison ; l’autre , romanesque, peuplé d’ombres, de mystère, de sang, d’évènements absolument imprévisibles. Il semblait que ses deux mondes fussent incompatibles.
« Les Désarrois de l’élève Törless », de Robert Musil, c’est un livre sur l’adolescence. Effectivement, Törless est en jeune élève tourmenté qui, malgré son inexpérience de la vie, devra faire des choix moraux compliqués (accentués par la pression du groupe), mais aussi faire face à ce qu’il ressent envers celui qui est persécuté. Est-ce de l’amitié ? De l’amour ? Ou bien de toute autre chose ? Aussi, ce livre c’est l’histoire d’un jeune garçon qui prend conscience du monde qui l’entoure, mais aussi de la personne qu’il est. Qu’est-ce que le bien et le mal ? Comment savoir s’imposer et ne pas se laisser faire, convaincre, par son entourage ? Certes, on pourrait se dire qu’il est facile de choisir son camp dans cette histoire, car il y a un persécuté et des persécuteurs, mais l’homme est lâche par nature… Et Basini a aussi des actes à se faire pardonner. Je ne vais pas vous dévoiler la fin de l’histoire, mais sachez que l’écrivain autrichien analyse de fort belle manière l’âme tourmentée de cet adolescent. Le style d’écriture de Robert Musil est bref et direct, mais aussi très agréable, celui-ci fonctionne parfaitement. « Les Désarrois de l’élève Törless », de Robert Musil, est un roman sombre, troublant et déroutant que je vous invite à découvrir.
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.
C’est un roman que je veux lire depuis longtemps, mais comme c’est un pavé, je tarde un peu… sur le même thème, L’élève Gerber de Friedrich Torberg est très bien aussi : https://bookin-ingannmic.blogspot.fr/2017/03/leleve-gerber-friedrich-torberg.html
J'aimeAimé par 2 personnes
J’avais oublié ta critique qui m’avait pourtant donné sacrement envie…
J'aimeJ'aime
J’avais commencé à lire ce livre mais le style m’avait un peu rebutée. Pourtant l’histoire me plaisait bien et les introspections du héros étaient intéressantes …
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends…
J'aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas encore lu ce classique, mais cela viendra un jour. On peut rappeler que Musil est aussi l’auteur d’un livre encore plus célèbre, un des livres sommes de la littérature de la Mitteleuropa : L’Homme sans qualités, qui évoque le passage du monde ancien reposant sur des croyances immuables à une modernité dépourvue de sens. C’est un livre qui mêle littérature et philosophie dont la lecture est difficile car Musil a l’ambition d’y embrasser la totalité du monde – d’ailleurs, le livre est resté inachevé. J’en ai trouvé le style assez lourd. Cependant, on y trouve plein de réflexions passionnantes sur le capitalisme, la fin de l’empire austro-hongrois, le réel et l’irréel, certaines annonçant le désastre à venir du nazisme.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce conseil, je vais regarder ça…
J'aimeJ'aime
Attention, c’est un livre très long et très exigeant. A lire par petits bouts sur une longue période et à condition de ne pas être rebutté par le style lourd de Musil (comment cela, je ne donne pas envie ? 🙂 ).
J'aimeAimé par 1 personne
Tu ferais un très bon vendeur 🙂
J'aimeJ'aime
Lire rebuté avec un seul t.
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore lu Robert Musil, mais j’ai offert à Louis L’Homme sans qualités, qui est apparemment une des grandes œuvres modernes du XXe siècle : j’avoue que pour l’instant, on a été tous les deux intimidés par la taille de ladite œuvre. Peut-être commencer par Les Désarrois de l’élève Törless serait une bonne idée pour découvrir cet écrivain ? En tout cas, ta chronique me motive bien. Merci à toi de parler sur ton blog d’auteurs et d’autrices si rares dans la blogosphère, c’est un réelle bouffée d’oxygène de venir par ici 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci:-) Il me semble que ce texte est effectivement très bien pour commencer avec l’auteur…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu de mal avec la littérature germano – autrichienne (je fais un pack) mais tu en parles si bien (thématiques super intéressantes). A noter donc le livre proposé par Ingannmic?
Ceci étant, un des commentaires sur l’écriture me fait craindre le pire (je me souviens avoir lu Les buddenbrook -thomas Mann- j’ai peinéééééééé)
Merci de sortir des sentiers battus, en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeJ'aime
Personnellement, j’adore Thomas Mann, qui a en plus un beau style. Sa Montagne magique est un de mes livres préférés. Et si l’on préfère un texte plus court, Tonio Kröger, un texte plein de sensibilité, est un chef-d’oeuvre de la nouvelle. Le style de Musil est beaucoup plus lourd que celui de Mann je trouve (du moins dans L’Homme sans qualités).
J'aimeAimé par 2 personnes
Thomas Mann, fait partie de ces grands auteurs que je n’ai pas encore lu…
J'aimeJ'aime
Alors si tu veux commencer par un texte court, je te conseille Tonio Kröger, mais si tu préfères commencer tout de suite par son chef-d’oeuvre, lis La Montagne magique.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime
Ca je note, c’est un thème qui me parle…Bon week Goran…
J'aimeAimé par 1 personne
Bon week à toi…
J'aimeAimé par 1 personne
Pas lu cet écrivain mais un bouquin de Mann oui. Ton billet me donne vraiment envie de découvrir cet auteur… Merci et je note ce titre!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Et avec Egon Schiele en couverture, c’est la classe.
J'aimeAimé par 1 personne
Carrément…
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de lire un billet sur un auteur autrichien, car je pense qu’on n’en parle pas assez (j’espère également y remédier de mon côté cette année).
Je ne sais pas combien de fois, en passant dans une librairie, nous avons eu entre nos mains le livre L’homme sans qualités, mentionné aussi dans les commentaires. Un livre très intéressant, mais aussi très intimidant. J’ai bien envie de me tourner plutôt vers ce premier roman, dont tu nous parles si bien. D’autant plus que hier, je l’ai trouvé par hasard dans notre bibliothèque ! Acheté dans une brocante ? Ou trouvé dans une armoire à livres ? Je ne saurais plus le dire, mais je le considère comme un signe et je remonte le livre vers le haut dans ma pile à lire.
Merci pour ton billet intéressant.
J'aimeAimé par 1 personne
Il m’arrive d’en lire de temps en temps, mais c’est seulement le troisième que je critique…
J'aimeAimé par 1 personne
Un auteur qui était au programme de mes études littéraires et je l’avais apprécié mais je ne sais pas du tout si j’ai envie de le relire. Et je dois avouer que je n’ai jamais fini « l »homme sans qualité » qui est pourtant considéré comme un chef d’oeuvre.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as fait des études littéraires, c’est sympa ça…
J'aimeJ'aime
Peut-être un peu dur pour le côté collège boy. Mais je me le note bien que je pense ne pas être dans le « mood » de le lire ces prochains temps.
J'aimeAimé par 1 personne
On ne sait jamais…
J'aimeJ'aime
Belle découverte, ce titre était pour moi uniquement associé au film de Volker Schlöndorff.
J'aimeAimé par 1 personne
De mon coté j’ai complètement oublié ce film…
J'aimeAimé par 1 personne