Une autre histoire de l’espace, de Alain Dupas

Une autre histoire de l’espace, de Alain Dupas (Gallimard) — ISBN-13 : 9782070535309 — 320 pages — 21,50 € — Genre : Battlestar Galactica. ✮✮✮✮

espace

Voilà un billet qui va faire plaisir à Blanche du blog les mondes de Blanche. Enfin, je l’espère, beaucoup d’autres de mes abonnés apprécieront cet article, mais pour Blanche je suis quasi certain qu’elle aimera. Mais de quoi vais-je donc vous parler aujourd’hui ? Comme tout est dans le titre du livre d’Alain Dupas, mon intrigue tombe à plat, car comme vous l’aurez compris il va être question d’espace…

Une fois n’est pas coutume, avant de vous parler du livre, je vais commencer par vous dire quelques mots sur la collection « Découvertes » des éditions Gallimard. Ainsi, comme je possède plusieurs titres, mais pas suffisamment à mon goût, dans cette collection, je peux dire que j’aime beaucoup. Certes, mais encore ? Ainsi, les livres de la collection « Découvertes » sont richement illustrés de photos couleur ou non et ces derniers traitent de sujets historiques, scientifiques, artistiques, etc. de manière ludique, simple et relativement complète. En fin de compte, les livres publiés dans la collection « Découvertes » rendent accessible aux plus néophytes des sujets parfois complexes. Je vous invite vraiment à fouiller le catalogue de cette collection, vous y trouverez, je l’espère, le thème qui vous intéresse. Mais venons-en au livre d’ Alain Dupas et pour commencer voici la présentation de l’éditeur…

Une autre histoire de l’espace retrace le long chemin qui va de la naissance de l’astronomie au temps de Babylone jusqu’à la station spatiale internationale. Elle raconte non seulement les découvertes des scientifiques et les exploits des ingénieurs et des astronautes, mais accorde une grande place aux écrivains, aux philosophes, aux dessinateurs, aux cinéastes, dont les œuvres ont suscité la passion des hommes pour le cosmos. Elle anticipe sur les réalisations du troisième millénaire en faisant appel aux rêves des visionnaires et des auteurs de science-fiction. Elle interroge l’avenir : Mars deviendra-t-elle une seconde Terre ? Découvrirons-nous d’autres formes de vie dans le système solaire ? L’humanité entrera-t-elle en contact avec des êtres extraterrestres ? Des vaisseaux interstellaires franchiront-ils un jour le gouffre qui nous sépare des autres étoiles ? Une autre histoire de l’espace décrit aussi la manière dont les satellites ont changé la vie. La fin de la guerre froide, la naissance de la société de l’information, la prise de conscience écologique : autant d’événements dans lesquels les moyens spatiaux ont joué un grand rôle. Et ce n’est qu’un début. Avec la rencontre de l’espace et de l’Internet, le XXIe siècle sera vraiment l’âge des satellites.

Ainsi, bien que le livre compte beaucoup plus de chapitres, je diviserai l’œuvre d’Alain Dupas en trois grandes parties. Dans la première, l’auteur parle des débuts de l’astronomie. Ainsi, comment les scientifiques, philosophes, mais aussi artistes en tout genre ont traité de ce sujet… J’ai appris et réappris énormément de choses au sujet de Copernic et de ses disciples ou bien héritier. Dans la seconde partie, chemin faisant, nous suivons la fabuleuse course à l’espace livré entre les États-Unis et l’Union soviétique. J’ai trouvé cette histoire passionnante, j’ai littéralement dévoré le texte qui régulièrement faisait référence à des œuvres littéraires ou bien cinématographiques traitant du même sujet. S’il n’y avait qu’un film à voir sur le thème de la conquête spatiale, ce serait « L’Étoffe des héros » de Philip Kaufman. Généralissime ! Il s’agit d’un film, il me semble, injustement méconnu. Enfin, la dernière partie du livre parle du futur, des satellites, les téléphones, de la planète Mars, etc., etc., j’ai trouvé cette partie un peu moins intéressante, elle mériterait peut-être d’être remise à jour. Bien sûr, l’auteur n’oublie pas le programme spatial européen et tant d’autres choses qu’il m’est difficile de tous les aborder ici. « Une autre histoire de l’espace » est tout simplement un livre passionnant.

Qui s’intéresse à l’espace ? À ce qu’il y a au-delà ? Peut-être trouvera-t-on un jour une autre race intelligente, si l’on peut qualifier la nôtre, race humaine, d’intelligente… Mais ceci est un autre débat.

(28 commentaires)

  1. J’aime bien les Découvertes Gallimard, ces livres sont très attrayants et ont l’avantage d’être dans un petit format. Je préfère l’Univers à l’Espace, la conquête ne m’a jamais intéressée beaucoup, par contre, je suis assez (j’étais, mais je garde l’oreille aux aguets) passionnée par le ciel profond, les trous noirs, les mirages gravitationnels, la matière noire, le mur de Planck, etc. les p’tites choses qui mènent ailleurs et mettent l’ego humain à sa juste place 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien quand un thème est abordé de différentes manières, comme ici.
    Et quant à l’espace, cela m’a toujours fascinée. Je crois que j’aimerais y faire un voyage. 🙂
    L’idée qu’il y ait de la vie au-delà, cela m’attire.
    Alors en attendant le grand voyage, ce livre me paraît très satisfaisant, merci Goran!

    Aimé par 1 personne

  3. Thème ô combien passionnant, l’espace et l’au-delà me font cogiter depuis ma plus tendre enfance, quand je commence à me perdre dans les étoiles je n’en sors plus… J’aime croire à d’autres formes de vies ailleurs, ça m’apaise, va savoir pourquoi.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis absolument par un spécialiste de cette thématique, mais je me suis toujours dit qu’il me serait intéressant d’y plonger. J’ai en souvenir les interventions d’André Brahic dans La Grande Librairie, qui étaient autant d’incitations à découvrir ce thème. Merci pour cette chronique originale et pour la recommandation sur la collection Découvertes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s