Me voici de retour avec un top 10 cinémas. Cette fois-ci c’est Camellia qui a choisi le thème. Ainsi, avec Camellia nous allons parler des 10 films qui nous ont le plus émus. Eh oui, il m’arrive aussi comme tout le monde, parfois, d’être ému par une œuvre cinématographique. Comme à chaque fois, j’ai peur d’oublier des titres à cause de ma mémoire défaillante, mais il me semble que l’essentiel y est. N’oubliez pas d’aller voir la superbe liste de Camellia (qui va publier demain au plus tard).
#1_ La vie est belle
La vie est belle est une comédie dramatique, c’est un classique du cinéma américain souvent rediffusé pendant les fêtes de Noël aux États-Unis.
#2_ L’Incompris
Ce film italien est une petite merveille. Les thèmes de ce long métrage sont le deuil et les problèmes de communication entre un père et son fils.
#3_ Johnny s’en va-t-en guerre
Dans ce film antimilitariste, le jeune héros, un soldat blessé, se retrouve à l’hôpital sans jambes, sans bras, sans la possibilité de parler ou bien entendre, mais avec un cerveau qui fonctionne. Après un certain temps, le corps médical comprend que l’esprit du jeune soldat est intact. Que faire alors du patient ?
#4_ Dersou Ouzala
Ce long-métrage n’est sans doute pas la plus grande réalisation du maître japonais Akira Kurosawa, mais il s’agit d’un film que j’ai énormément aimé. Dersou Ouzal parle d’une histoire d’amitié entre deux hommes, de ce genre d’amitié qui ne semble plus exister de nos jours. Il s’agit d’un film triste et émouvant.
#5_ Elephant Man
Étant donné que David Lynch est l’un de mes réalisateurs préférés, je ne pouvais décidément pas, pour ce top 10, ne pas citer un de ses films. D’autant plus, que ce dernier col parfaitement au thème proposé par Camellia. Il me semble que tout le monde connaît le film alors je vais vous éviter une explication quant à mon choix…
#6_ Leaving Las Vegas
Dans ce film Nicolas Cage a le rôle principal, c’était à l’époque où celui-ci tournait encore dans des films intéressants. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un homme qui décide de se suicider par l’alcool, après qu’il ait perdu sa famille. Dans sa quête désespérée, le héros rencontre une prostituée, presque aussi désemparé, dans un Las Vegas sombre et glauque.
#7_ My Name Is Joe
J’aurais pu vous parler du dernier film du réalisateur anglais, mais j’ai préféré citer celui qui m’a marqué il y a bien longtemps… Ce film raconte le parcours d’un ancien alcoolique au chômage qui vit dans les quartiers défavorisés de Glasgow.
#8_ Parle avec elle
Il s’agit tout simplement, à mon sens, de l’un des meilleurs films de Pedro Almodovar. Certaines scènes sont absolument mémorables, je n’en dirai pas plus, mais si vous ne connaissez pas il faut vous procurer le DVD.
#9_ Lost in Translation
Ce film de Sofia Coppola raconte l’histoire d’une rencontre, raconte l’histoire d’une déambulation, dans une ville et un pays aussi étrange qu’envoûtant. C’est à ce jour pour moi le plus beau film de Sofia Coppola. L’histoire n’est pas triste, mais l’émotion est présente à chaque instant dans ce long-métrage.
#10_ Mar adentro
D’habitude, je n’aime pas trop les films « pas de bras pas de chocolats », mais ce film espagnol fait exception à la règle. Ainsi, l’histoire de cet homme qui veut mourir, car il prend lucidement conscience que son existence inutile ne mène à rien, m’a ému et comme c’est le thème de ce top 10 ça tombe bien…
Pour conclure, je dirais que le top 10 a été très difficile à faire, car je n’ai pas pu citer d’autres films comme Édouard aux mains d’argent, Casablanca, La vie est belle (1998), Cinema Paradiso, The Hours, Le Tombeau des lucioles et tant d’autres…
Qu’en pensez-vous ?
J’adhère, exercice difficile de se limiter à dix (d’ailleurs pourquoi que dix ??) …… Sauf à ce palmarès, pour moi une exception pour « Lost in Translation » / je m’étais ennuyé 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Pourquoi 10 ? Je ne sais pas, quand j’ai imaginé faire ce genre de top, j’ai trouvé que 10 c’était bien, ni trop, ni trop peu…
J'aimeAimé par 1 personne
incroyable, j’en ai vu trois dans la liste!
J'aimeAimé par 1 personne
Et lesquels ? Oui je sais, je suis curieux 🙂
J'aimeJ'aime
1 et 3 et 5 !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne saurais pas dire quels films m’ont émue le plus sans y réfléchir un instant (quelques films japonais ou asiatiques sans doute), alors je rebondis sur ta liste. La vie est belle, très beau film en effet, avec l’inoubliable James Stewart. Dersou Ouzala, film pensum pour mes enfants. J’avais aimé ce film et pensé que ça pouvait leur plaire, du moins, je me disais que ça leur apporterait quelque chose. Ils étaient jeunes ados… Ils se sont tellement ennuyés que mon fils me le rappelle de temps à autre. Ah si, je crois que le film qui entrerait en premier dans ma liste, c’est La vie des autres (film allemand dont le nom du réalisateur est trop compliqué pour que je m’en souvienne).
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurais pu faire un Top 50 avec ce fort beau choix de thèmes… Peut-être que tes enfants devraient essayer de revoir le film de Kurosawa aujourd’hui… Je ne sais plus l’âge que j’ai eu quand je l’ai vu pour la première fois, mais je n’étais pas bien vieux. 20 ans maximum ! La vie des autres est un superbe film…
J'aimeJ'aime
Ils étaient peut-être encore en primaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Ils étaient sans doute alors beaucoup trop jeunes…
J'aimeJ'aime
Qui n’a pas pleuré devant Elephant Man ! Très joli top 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai vu que trois dans ta liste. Mais je n’avais pas du tout aimé « parle avec elle » qui m’avait paru très misogyne et la négation de la femme dans l’amour, ça m’avait beaucoup choquée et affligée.
J'aimeAimé par 1 personne
Misogyne ? Je ne me souviens pas de ça…
J'aimeAimé par 1 personne
Eh bien cette idée de « faire l’amour » avec une femme dans le coma – naturellement sans avoir besoin de son consentement et comme une chose allant lui faire plaisir après son réveil, ça m’a semblé très grave …
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un viol fait par un dérangé, c’est exact, mais je ne pense pas que c’est ce que défend le réalisateur…
J'aimeJ'aime
Hum je ne me souviens plus bien, je l’ai vu il y a longtemps, mais j’avais été choquée …
J'aimeAimé par 1 personne
le viol est forcément choquant…
J'aimeAimé par 1 personne
Tu m’as perdu avec « La vie est belle » ; film américain ? Grâce à wiki, j’ai pu constater qu’il s’agissait en effet d’un film américain de 1946 avec Franck Capra… comme quoi… Je pensais plutôt à celui de Benigni.
Du coup, je n’en ai vu que 3 : les 5, 9 et 10.
Ok, pour le 5, le 9 mais le 10 très peu pour moi !…
Pour ma part, être ému, c’est rare, mais je conserve de très bons souvenirs (dans l’émotion, bien sûr) de Bienvenue à Gattaca, Bagdad Café ou The Place beyond the Pines
J'aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas aimé le 10 ?
J'aimeJ'aime
Il ne me serait peut-être pas venu à l’esprit, mais maintenant oui, Bagdad Café rentrerait probablement dans mon top 10…
J'aimeAimé par 1 personne
Bagdad Café ne m’a pas plus convaincu que ça…
J'aimeJ'aime
Je ne l’ai pas détesté, mais loin d’être emballé. Et surtout, être ému alors que tout m’y pousse, ça ne marche pas. J’ai trouvé le temps long. Maintenant je reconnais que c’est un film bien joué et bien réalisé.
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends…
J'aimeJ'aime
Je n’ai vu dans ta liste qu’Elephant man (une fois avec une prof d’anglais au collège, puis en « individuel), qui fut un choc, et Lost in translation, qui ne m’a pas vraiment marqué…
Par contre, j’ai lu Leaving Las Vegas, de John O’Brien, dont a été tiré le film, et j’ai adoré le roman, bien qu’il soit très dur, et très émouvant aussi. la chute inéluctable du héros… quelle tristesse, et quel gâchis !!
Je m’imprime ta liste, elle sera la bienvenue le jour où j’aurais envie de visionner un film sans avoir d’idée de titres !
J'aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée…
J'aimeJ'aime
Vu les 4,5,6,8 et 9. 50%, pas mal, mon coco…
Même si j’ai beaucoup aimé ces 5 films, est-ce que je les mettrai dans un top 10 « émotion » ?… pas sûr…
J'aimeAimé par 1 personne
Pas mal oui 🙂
J'aimeJ'aime
Il y a de très bons choix dans ta liste 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai vu plusieurs… Mar adentro pas sûre… Chouette…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Cat !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé aussi « Leaving Las Vegas »… Dommage pour « Casablanca »… Je l’adore… Bon top Goran!
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui, dommage… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
ah je ne connais pas l’incompris =). J’adore Dersou Ouzala 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un film à voir, absolument, Dersou Ouzala est vraiment splendide, une belle leçon de vie et d’amitié.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ! Je le revois assez régulièrement…
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi il fut un temps…
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Goran ! Un palmarès qui ne peut laisser indifférent, il y a de très beaux films dans ton top et bien sûr je ne les ai pas tous vus ! J’adore aussi David Lynch, Pedro Almodovar (j’ai été très émue par « Talons Aiguilles ») et « Edward aux mains d’argent », sublime !!
J'aimeAimé par 1 personne
Celina ! Comment va ? Je me demandais justement ce que devenais…. Ah j’ai oublié « Edward aux mains d’argent », il aurait pu faire partie de mon top…
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis une fan de Tim Burton alors tu penses si cela me fait plaisir que tu y aies pensé !
ça va ça va, je te remercie. Pas trop de temps à consacrer aux livres en ce moment, c’est honteux ! Mais bon, cela reviendra je l’espère, car c’est quand même une nourriture essentielle, n’est-ce pas ?
J'aimeAimé par 1 personne
Carrément essentielle… Edward c’est mon film préféré de Tim…
J'aimeAimé par 1 personne
« Lost in translation » j’ai failli m’endormir devant. Mais c’était il y a au moins 10 ans, j’étais fort jeune.
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeJ'aime
Bien bien bien, je n’ai vu aucun de ces films 😀
J'aimeAimé par 1 personne
😀 Pas possible…………… 🙂
J'aimeJ'aime
Eh si 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Je partage au moins avec toi La Vie est Belle et Leaving Las Vegas 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Deux, c’est toujours mieux que zéro 🙂
J'aimeJ'aime
Lost in Translation ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne m’en lasse jamais…
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, une jolie liste, dans laquelle Dersou Ouzala (que j’ai chroniqué), L’Incompris, La vie et belle et Parle avec elle et Elephant Man ont ma préférence.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime
Parle avec elle, magnifique film. J’aurais également mis Brokeback Mountain, Persuasion, Quelques minutes après Mminuit, Reviens moi, N’oublie jamais,…
J'aimeAimé par 1 personne
Marion de retour !!!!!!! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne