Top 10 des films qui m’ont ému

top10

Me voici de retour avec un top 10 cinémas. Cette fois-ci c’est Camellia qui a choisi le thème. Ainsi, avec Camellia nous allons parler des 10 films qui nous ont le plus émus. Eh oui, il m’arrive aussi comme tout le monde, parfois, d’être ému par une œuvre cinématographique. Comme à chaque fois, j’ai peur d’oublier des titres à cause de ma mémoire défaillante, mais il me semble que l’essentiel y est. N’oubliez pas d’aller voir la superbe liste de Camellia (qui va publier demain au plus tard).

#1_ La vie est belle
La vie est belle est une comédie dramatique, c’est un classique du cinéma américain souvent rediffusé pendant les fêtes de Noël aux États-Unis.

#2_ L’Incompris
Ce film italien est une petite merveille. Les thèmes de ce long métrage sont le deuil et les problèmes de communication entre un père et son fils.

#3_ Johnny s’en va-t-en guerre
Dans ce film antimilitariste, le jeune héros, un soldat blessé, se retrouve à l’hôpital sans jambes, sans bras, sans la possibilité de parler ou bien entendre, mais avec un cerveau qui fonctionne. Après un certain temps, le corps médical comprend que l’esprit du jeune soldat est intact. Que faire alors du patient ?

#4_ Dersou Ouzala
Ce long-métrage n’est sans doute pas la plus grande réalisation du maître japonais Akira Kurosawa, mais il s’agit d’un film que j’ai énormément aimé. Dersou Ouzal parle d’une histoire d’amitié entre deux hommes, de ce genre d’amitié qui ne semble plus exister de nos jours. Il s’agit d’un film triste et émouvant.

#5_ Elephant Man
Étant donné que David Lynch est l’un de mes réalisateurs préférés, je ne pouvais décidément pas, pour ce top 10, ne pas citer un de ses films. D’autant plus, que ce dernier col parfaitement au thème proposé par Camellia. Il me semble que tout le monde connaît le film alors je vais vous éviter une explication quant à mon choix…

#6_ Leaving Las Vegas
Dans ce film Nicolas Cage a le rôle principal, c’était à l’époque où celui-ci tournait encore dans des films intéressants. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un homme qui décide de se suicider par l’alcool, après qu’il ait perdu sa famille. Dans sa quête désespérée, le héros rencontre une prostituée, presque aussi désemparé, dans un Las Vegas sombre et glauque.

#7_ My Name Is Joe
J’aurais pu vous parler du dernier film du réalisateur anglais, mais j’ai préféré citer celui qui m’a marqué il y a bien longtemps… Ce film raconte le parcours d’un ancien alcoolique au chômage qui vit dans les quartiers défavorisés de Glasgow.

#8_ Parle avec elle
Il s’agit tout simplement, à mon sens, de l’un des meilleurs films de Pedro Almodovar. Certaines scènes sont absolument mémorables, je n’en dirai pas plus, mais si vous ne connaissez pas il faut vous procurer le DVD.

#9_ Lost in Translation
Ce film de Sofia Coppola raconte l’histoire d’une rencontre, raconte l’histoire d’une déambulation, dans une ville et un pays aussi étrange qu’envoûtant. C’est à ce jour pour moi le plus beau film de Sofia Coppola. L’histoire n’est pas triste, mais l’émotion est présente à chaque instant dans ce long-métrage.

#10_ Mar adentro
D’habitude, je n’aime pas trop les films « pas de bras pas de chocolats », mais ce film espagnol fait exception à la règle. Ainsi, l’histoire de cet homme qui veut mourir, car il prend lucidement conscience que son existence inutile ne mène à rien, m’a ému et comme c’est le thème de ce top 10 ça tombe bien…

Pour conclure, je dirais que le top 10 a été très difficile à faire, car je n’ai pas pu citer d’autres films comme Édouard aux mains d’argent, Casablanca, La vie est belle (1998), Cinema Paradiso, The Hours, Le Tombeau des lucioles et tant d’autres…

Qu’en pensez-vous ?

(55 commentaires)

  1. Je ne saurais pas dire quels films m’ont émue le plus sans y réfléchir un instant (quelques films japonais ou asiatiques sans doute), alors je rebondis sur ta liste. La vie est belle, très beau film en effet, avec l’inoubliable James Stewart. Dersou Ouzala, film pensum pour mes enfants. J’avais aimé ce film et pensé que ça pouvait leur plaire, du moins, je me disais que ça leur apporterait quelque chose. Ils étaient jeunes ados… Ils se sont tellement ennuyés que mon fils me le rappelle de temps à autre. Ah si, je crois que le film qui entrerait en premier dans ma liste, c’est La vie des autres (film allemand dont le nom du réalisateur est trop compliqué pour que je m’en souvienne).

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurais pu faire un Top 50 avec ce fort beau choix de thèmes… Peut-être que tes enfants devraient essayer de revoir le film de Kurosawa aujourd’hui… Je ne sais plus l’âge que j’ai eu quand je l’ai vu pour la première fois, mais je n’étais pas bien vieux. 20 ans maximum ! La vie des autres est un superbe film…

      J'aime

      1. Eh bien cette idée de « faire l’amour » avec une femme dans le coma – naturellement sans avoir besoin de son consentement et comme une chose allant lui faire plaisir après son réveil, ça m’a semblé très grave …

        Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as perdu avec « La vie est belle » ; film américain ? Grâce à wiki, j’ai pu constater qu’il s’agissait en effet d’un film américain de 1946 avec Franck Capra… comme quoi… Je pensais plutôt à celui de Benigni.
    Du coup, je n’en ai vu que 3 : les 5, 9 et 10.
    Ok, pour le 5, le 9 mais le 10 très peu pour moi !…
    Pour ma part, être ému, c’est rare, mais je conserve de très bons souvenirs (dans l’émotion, bien sûr) de Bienvenue à Gattaca, Bagdad Café ou The Place beyond the Pines

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne l’ai pas détesté, mais loin d’être emballé. Et surtout, être ému alors que tout m’y pousse, ça ne marche pas. J’ai trouvé le temps long. Maintenant je reconnais que c’est un film bien joué et bien réalisé.

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai vu dans ta liste qu’Elephant man (une fois avec une prof d’anglais au collège, puis en « individuel), qui fut un choc, et Lost in translation, qui ne m’a pas vraiment marqué…
    Par contre, j’ai lu Leaving Las Vegas, de John O’Brien, dont a été tiré le film, et j’ai adoré le roman, bien qu’il soit très dur, et très émouvant aussi. la chute inéluctable du héros… quelle tristesse, et quel gâchis !!
    Je m’imprime ta liste, elle sera la bienvenue le jour où j’aurais envie de visionner un film sans avoir d’idée de titres !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Goran ! Un palmarès qui ne peut laisser indifférent, il y a de très beaux films dans ton top et bien sûr je ne les ai pas tous vus ! J’adore aussi David Lynch, Pedro Almodovar (j’ai été très émue par « Talons Aiguilles ») et « Edward aux mains d’argent », sublime !!

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis une fan de Tim Burton alors tu penses si cela me fait plaisir que tu y aies pensé !
        ça va ça va, je te remercie. Pas trop de temps à consacrer aux livres en ce moment, c’est honteux ! Mais bon, cela reviendra je l’espère, car c’est quand même une nourriture essentielle, n’est-ce pas ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s