Ma bibliothèque…

bibli

Et si je vous parlais de ma bibliothèque ? Il ne s’agit pas de vous parler de mes habitudes, mais bel et bien de ma bibliothèque. Il s’agit d’une idée qui m’est venue après avoir lu la critique de Sandrine sur la « Lettre ouverte à ma bibliothèque » d’Éric Bonnargent. Je serais bien incapable d’écrire ce genre de lettre, mais si vous acceptez de me suivre je veux bien vous faire visiter ma collection de livres. Suivez-moi…

…À partir des chiffres.

Commençons donc par un chiffre. Ainsi, au moment où j’écris, j’ai exactement 800 livres dans ma bibliothèque et cela fait même un peu plus, car je possède beaucoup d’intégrales, mais par facilité je compte un objet livre pour un livre. Entre-temps, le chiffre a sans doute augmenté, car je passe régulièrement de nouvelles commandes… D’autant plus que je suis, comme une autre personne qui se reconnaîtra, assez possessif avec mes livres et que je ne vais, par conséquent, jamais à la bibliothèque. J’y allais étant plus jeune, mais plus du tout depuis un long moment. Revenons-en à ma bibliothèque… Je poursuis mon descriptif avec plusieurs chiffres qu’il m’est facile de vous donner, car tous mes livres sont répertoriés dans un logiciel de base de données. Ainsi, un tiers de ma bibliothèque est composé d’essais ou bien de livres d’art tandis que les deux tiers restants sont des romans. Dans la catégorie que j’ai nommée essai, il y a des livres d’histoire, de philosophie, de sociologie, d’architecture, de science, d’économie et, mais très peu, de livres biographiques, car c’est un genre que je n’aime pas beaucoup. Sinon, un quart des livres que je possède sont écrits par des auteurs français et pour le reste ce sont des livres écrits par des auteurs venant des quatre coins du monde, de 44 pays différents pour être plus précis. Je ne possède que trois B.D. que l’on m’a offertes. Malheureusement, je n’ai pas créé de genre connu comme policier ou bien aventure dans mon logiciel de base de données et je ne peux être précis là-dessus. Cependant, ce que je peux dire, c’est que j’ai très peu de romans policiers et beaucoup de livres un peu « rentrent dedans ». De plus, je possède très peu de livres humoristiques. Ces derniers ne sont pas ceux qui m’attirent le plus… Et qu’en est-il de la parité homme et femme ? Je sens que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis, mais je n’ai que 49 livres rédigés par des femmes.

…À partir des écrivains.

Parlons un peu des auteurs les plus présents dans ma bibliothèque. Comme je l’ai déjà dit, je possède beaucoup d’intégrales, mais sinon c’est Charles Bukowski qui revient le plus dans ma bibliothèque, mais aussi Paul Auster et tant d’autres comme Émile Zola, Fiodor Dostoïevski, Albert Camus, Junichiro Tanizaki, etc. J’oubliais Sylvia Plath ou bien Virginia Wolff.

…À partir des maisons d’édition.

Pour ce qui est des maisons d’édition, c’est Gallimard qui revient le plus souvent et la collection la Pléiade dont je possède 73 exemplaires. Je possède 54 livres chez folio et 50 dans la collection l’imaginaire de chez Gallimard et 47 livres de poche. Il y a beaucoup d’autres maisons d’édition présente dans ma bibliothèque, mais je n’ai pas le détail précis pour le reste. Que dire d’autre si ce n’est que j’achète très peu de livres de poche, j’évite le plus possible, mais quand je ne peux pas faire autrement…

…À partir son classement.

Dans un premier temps, je n’avais pas de méthodologie de rangement, je posais juste les livres dans les étagères au fur et à mesure de leur arrivée. Puis, j’ai commencé à tout remettre en place en rangeant par maison d’édition, mais depuis quelque temps c’est devenu ingérable, d’autant plus que je commence à manquer de place.

…Pour conclure.

Comme vous le savez sans doute déjà, car j’en ai parlé à plusieurs reprises, je n’ai pas de pile de livres à lire, mais je possède une liste de livres à lire. C’est une très vieille liste qui ne compte plus que 97 titres. D’ailleurs, j’espère en finir (avec cette liste) cette année, car j’en possède une seconde, mais que je refuse de regarder pour l’instant, c’est une liste que j’ai créée il y a un peu plus d’un an, c’est-à-dire depuis que je vous suis sur vos blogs respectifs. J’oubliais de préciser que j’ai lu 100 % des livres présents dans ma bibliothèque.

Merci de m’avoir lu en espérant vous avoir intéressé (au moins un peu). Qui voudrait faire ce même genre d’article ?

(68 commentaires)

  1. Je ne conçois pas de maison sans bibliothèque . C’est comme un mur amical celui qui console de la vie . Je n’ai aucun sens du classement mais j’aime retrouver mes livres au hasard du regard. L’idée de créer une liste bien organisée me semble intéressante.

    Aimé par 3 people

  2. Ah j’adore ce genre d’article, j’aime savoir comment les gens range leur livres, quel rapport ils ont avec leur bibliothèque, c’est un tic lorsque je vais chez quelqu’un j’aime regarder sa bibliothèque, c’est une des premières choses que je regarde =)

    Aimé par 4 people

  3. Je comprends mieux ta question concernant le nombre de livres dans ma bibliothèque : avec un logiciel, c’est bien plus facile de compter et de statistiquer ! Comme je te le disais, j’ai entrepris de recenser mes livres, mais Dieu que c’est long ! A raison d’un peu plus de 3000 livres, j’ai l’impression que je n’en verrai jamais le bout…
    J’aime bien ton article qui nous permet de fureter sur tes étagères, mais si je puis me permettre, tu devrais ajouter quelques photos 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Si je fréquentais un peu les bibliothèques dans ma jeunesse, je suis devenu maintenant possessif envers mes livres, j’ai besoin de les acheter, de les regarder, de les sentir…

    Un peu le bordel en ce moment, faute de place chez moi, ou faute à trop de livre, je rêve d’agrandir le coin bibliothèque et de les classer bien comme il faut : je suis un adepte du classement par éditeur.

    En rentrant dans le détail des auteurs les plus fréquentés et fréquentables (j’avoue que sur la parité homme-femme, je dois avoir du progrès à faire – à moins que cela soit les éditeurs qui ont également du progrès à faire), je peux y trouver (deux catégories)
    1. en littérature américaine :
    Paul Auster
    Russel Banks
    Richard Brautigan
    Charles Bukowski
    John Fante
    Jim Harrison

    2. en littérature japonaise :
    Kobo Abe
    Haruki Murakami
    Yoko Ogawa
    Yasunari Kawabata

    Aimé par 3 people

    1. À part Russel Banks et Richard Brautigan je possède les mêmes auteurs japonais et américains que toi et donc toi aussi tu es un adepte du rangement par maison d’édition…

      J'aime

      1. Étonnant que tu n’ais pas de Brautigan…

        Et heureusement que j’ai presque toute la collection de Yoko Ogawa pour faire remonter un tout petit peu mes stats d’auteures au féminin 🙂

        Aimé par 3 people

      2. J’avais justement prévu de le lire très bientôt… Ça tombe bien ! D’ailleurs, elle vient de publier un nouveau livre, il me semble. Moi aussi je l’aime beaucoup…

        J'aime

  5. Ah ah, moi aussi je suis hyper possessive avec les livres. J’achète des livres que j’ai déjà lu et emprunté à la bibliothèque, juste pour les avoir.
    J’ai toujours voulu, et je veux encore, une énorme bibliothèque… Bon la mienne elle est en foutoir complet en ce moment, pis j’ai plus de place.
    À l’époque où j’y allais, je m’empechais d’en lire certains parce que je savais que je les achèterais à la place (bien plus tard, parce que pas de thune), du coup je prenais les livres qui m’intéressait un peu moins.

    Aimé par 2 people

  6. 800 livres impressionnants! J’ai bien aimé et pas surprise du contenu, de ton mode de classement, de tout enregistrer sur logiciel de données. En fait j’aimerais chez toi car la chose qui l’interpelle chez les gens, c’est leur bibliothèque… Ça m’attire comme un aimant. J’ai eu, il y a très longtemps, enfant et ado une bibliothèque que je soignais, c’était mon bien le plus cher. Adulte aussi et puis, il y a 21 ans, j’ai quitté précipitamment l’appartement, un atelier d’artiste par obligation, rupture très difficile… J’ai laissé mes livres… J’ai tout laissé d’ailleurs à l’exception de mon agenda, mon chat, mon chien et mon classeur administratif. Depuis, je ne suis plus attachée au mobilier, ni aux livres, ni aux objets. Je donne, je prête, je jette. Voilà Goran!

    Aimé par 1 personne

    1. Non, j’utilise un logiciel spécifique non pas aux livres, mais aux bases de données… Je suis sur Mac et le logiciel s’appelle TapForms. Bon déménagement 🙂 et peut-être qu’après tu nous feras un article de ce genre 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Tes 73 Pléiade font rêver, c’est sûr. J’aurais de quoi dire aussi sur ma bibliothèque (je ne révélerai pas le nombre de livres que je possède – ou qui me possèdent, quand le nombre devient trèèès important, c’est l’objet qui nous possède -, autant compter les étoiles visibles dans le ciel une nuit de beau temps sans pollution lumineuse), donc oui, si j’en avais parlé, ce serait un peu comme décrire une forêt vierge par rapport à ton classement super bien fait. Admirative je suis de tes 100 % lus.

    Aimé par 1 personne

  8. Ça fait envie… et Sandrine a raison, quelques photos parachèveraient cette jolie présentation !! Je suis loin des 800 livres dans ma bibliothèque (quoique, je n’ai jamais compté, et comme ils sont rangés un peu partout, car par manque de place, je les stocke où je peux, rien que d’y penser, je suis épuisée), et je n’aime pas personnellement l’idée de les classer dans un tableau… trop matheux à mon goût !! Et puis, de temps en temps, je me fais violence pour me débarrasser de certains titres qui ne m’ont pas convaincue pour faire de la place aux nouveaux arrivants (je range indistinctement sur les mêmes étagères les lus et les non lus). Merci en tous cas de nous avoir invités dans ton antre à livres….

    Aimé par 1 personne

  9. Ha ha tu as été matheux? (j’avoue avoir un paquet de bouquins ‘autour des maths’ dans mes rayons)(toi aussi? on ne dirait pas? avoue?)(les titres, juste entre nous ^_^)
    Oui, les photos sont demandées, ça fait baver, quoi. 100 % de livres lus c’est dingue, et si tu n’as plus rien à lire, hein, tu assumes? ^_^
    Le genre d’articles qu’on aime bien, j’ai dû en proposer un ou deux au fil du temps, mais tout bouge tellement vite, ce ne serait qu’un flash à l’instant T.

    Aimé par 1 personne

    1. Cela remonte à loin, mais j’ai été matheux jusqu’à l’entrée du lycée et plus du tout après… 🙂 Pas de livres de maths chez moi 🙂 Désolé de te décevoir 🙂

      J'aime

      1. Ouais ça fait peu ^_^ Il existe d’excellents bouquins, comme Alex au pays des maths (Bellos, flammarion) ou une histoire des maths, de michael launey, au cas où tu voudrais retomber dans la marmite, tout en s’amusant

        Aimé par 1 personne

  10. oh wow tu as carrement repertorié tes livres dans un logiciel !! 🙂 Bonne idée et quel logiciel utilises-tu ? Mon reve est de regrouper tout mes livres dans un meme endroit, ils sont dans 3 pays different actuellement !!!! Un jour peut etre… c’est pour cela je suis incapable de te dire j’en ai combien…

    Aimé par 1 personne

  11. Voilà un article très sympa que je serais bien en peine de faire, ne tenant aucun compte de rien… J’achetais tous mes livres et puis depuis quelques années, j’emprunte de plus en plus à la bibliothèque. Mais je comprends ce sentiment de possession.

    Aimé par 1 personne

  12. J’adore cet article car comme toi je suis attachée à l’objet-livre. J’ai énormément de mal avec les exemplaires numériques, raison pour laquelle je ne possède pas de liseuse.
    J’ai récemment bénéficié -merci le blog- d’une Bibliotheque sur mesure mais elle est déjà remplie car non seulement je garde tous les livres mais j’ai récupéré les « classiques » achetés par mon père lorsqu’il était étudiant et pour lesquels il « n’éprouvait plus rien »(démotivation de l’âge 😕 Et du coup je craignais qu’il ne les donne à n’importe qui))
    Mes filles avaient la même passion pour les livres même si l’aînée les accumulait parfois sans tous les lire. Elles ont quitté la maison laissant leurs chambres avec un mur de bibliothèque chacune … j’aime bien donc je n’y touche pas . Même ceux de l’Ecole des loisirs qui me ramènent 20 ans en arrière sont précieusement gardés ☺️
    Merci de cet article inspirant en tous cas et si j’ai le temps – car j’ai l’impression de ne plus jamais en avoir vu que tout m’intéresse de plus en plus (peut-être le pic avant cette fameuse démotivation dont je parlais à l’instant ???) – je reprendrai ton idée pour un futur article.
    Bon début de semaine !
    Ps. Moi aussi j’adore regarder les bibliothèques quand je vais chez les gens … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup et surtout merci de nous avoir raconté ton histoire… Et j’espère vraiment découvrir ce sujet sur ton blog 🙂 Tu as bénéficié d’une bibliothèque sur mesure grâce à ton blog ? Tu en as de la chance 🙂

      J'aime

  13. Impressionnant ! On sent que la littérature, c’est ton rayon. 🙂
    Je suis loin de pouvoir m’aligner, mes étagères n’étant pour l’essentiel garnies que de livres traitant de cinéma. Mais on trouve des tas d’autres choses dans mes rayonnages, notamment une collection de disques vinyles dont le nombre avoisine celui des livres qui garnissent ta bibliothèque.
    Les livres, c’est plutôt ma femme qui les dévore par dizaines, mais elle en emprunte beaucoup.
    Le seul domaine sur lequel je te bats largement, c’est sur le neuvième art. Sans être grand collectionneur, j’en ai tout de même un peu plus, allant de Tardi à Bilal en passant par « les cités obscures » de Schuiten et Peeters.
    Belle idée d’article en tous les cas. Je m’attèlerai peut-être un jour à ce genre de statistique.

    Aimé par 1 personne

  14. Alors voici ta bibliothèque…Total respect cher Goran ! Je suis petite joueuse à côté de toi. J’en ai beaucoup beaucoup moins (il faut dire que je n’aime pas trop posséder, j’ai pas mal déménagé alors j’aime voyager léger). Aucun classement chez moi, au p’tit bonheur la chance, et pourtant j’ai travaillé en librairie !
    Une base de données c’est une riche idée : que tu es organisé ; je m’incline 😉

    Aimé par 1 personne

  15. J’aime beaucoup cet article ! C’est toujours intéressant de découvrir les gens à travers leur bibliothèque. La mienne, hélas, est minuscule depuis que je suis partie vivre à l’autre bout du monde : mes livres sont restés en France. Je me console en achetant tout de même quelques ouvrages et en ayant désormais une liseuse qui me relie (sans jeu de mots) à la littérature. Je trouve excellente l’idée de tout mettre sur une base de données, c’est sans doute ce que je ferai, patiemment, lorsque je rentrerai. Je suis admirative des personnes qui ont lu absolument tous les livres de leur bibliothèque, ce n’est pas mon cas : certains attendent (depuis parfois longtemps) d’être lus. Le fait de posséder des intégrales m’impressionne aussi. Bravo donc !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s