Top 10 séries

series

Et si je dressais la liste de mes 10 séries préférées ? Cette excellente idée m’a été soufflée par Camellia et d’ailleurs elle aussi parle de ses séries préférées sur son blog… N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ici ! Avant de poursuivre, je dois préciser que je ne vais parler que des séries terminées. Aussi, voici mon top 10 par ordre de sortie :


#1_ La Quatrième Dimension (1959 – 1964)

Voilà une série de science-fiction réalisée avec très peu de moyens et pratiquement sans effets spéciaux. Chaque épisode raconte une histoire indépendante et dont la fin contient une chute surprenante et inattendue. Certains trouvent que cette série a mal vieilli, mais moi je ne trouve pas et j’ai toujours plaisir à revoir un petit épisode de temps en temps.

#2_ Dallas (1978 – 1991)

J’ai toujours aimé les héros salopard et il faut dire que Jr. Ewing est un maître dans le genre. Oui Jr. Ewing est un manipulateur né et j’adore ça. Effectivement, ce dernier vendrait père et mère pour faire de son entreprise d’exploitation pétrolière l’une des plus riches au monde. Certains ont pour héros l’Abbé Pierre, moi, c’est Jr. Ewing qui est mon maître à penser !

#3_ Magnum (1980 – 1988)

Magnum est une série policière à l’humour très british. J’ai beaucoup aimé suivre ce détective privé qui s’occupe de la sécurité d’une propriété (appartenant à un célèbre écrivain) située à Hawaï. Magnum est la meilleure série des années 80 !

#4_ Seinfeld (1989 – 1998)

Il fallait que je parle d’une série purement comique, d’un sitcom comme seuls les Américains savent faire et j’ai choisi Seinfeld. C’est probablement l’une des meilleures séries comiques de tous les temps. Et oui, rien que ça !

#5_ Urgences (1994 – 2009)

Il s’agit d’une série qui se passe au sein des services d’urgences d’un hôpital de Chicago. J’ai trouvé la série extrêmement intéressante d’un point de vue sociologique, elle permet de comprendre et découvrir les États-Unis et pas à travers une image fantasmée !

#6_ Stargate SG-1 (1997 – 2007)

J’ai adoré suivre cette série de science-fiction lorsque j’étais plus jeune… Elle n’est pas parfaite, mais nostalgie quand tu nous tiens… Et puis en même temps, je ne connais pas de meilleures séries de science-fiction !

#7_ The Shield (2002 – 2008)

Comme vous le savez maintenant, j’adore les antihéros et Vic Mackey, inspecteur de police à Los Angeles, est l’antihéros par excellence. Flic véreux, Vic Mackey n’hésitera devant rien pour nettoyer les rues de Farmington et protéger ses intérêts. C’est une série qui ne connaît aucun temps mort !

#8_ Dr House (2004 – 2012)

Il s’agit d’une série médicale qui met en scène un médecin légèrement drogué et fortement misanthrope et cynique. Dr House est une série méchamment drôle !

#9_ Mad Men (2007 – 2015)

Cette série se passe au sein d’une agence de publicité new-yorkaise des années 60 et elle nous permet de découvrir le passé d’un pays à travers le regard d’hommes et de femmes qui vendent du rêve… Le personnage principal est presque aussi charismatique et mystérieux que moi. J’adore !

#10_ The Good Wife (2009 – 2016)

Cette série, dans laquelle on suit le parcours d’une avocate talentueuse et femme bafouée, est sans doute la meilleure série juridique que j’ai jamais vue. On y apprend énormément de choses sur le système judiciaire américain, c’est extrêmement réaliste. Et on va de surprise en surprise avec les lois américaines !

(27 commentaires)

  1. Nul doute qu’en #1, je mettrai Urgences !

    The Shield aurait effectivement sa place dans mon Top 10 (même si je n’ai peut-être pas vu les dernières saisons).
    A cela, je rajouterais probablement X-Files et Twin Peaks.
    Friends et les Simpson aussi.

    Est-ce que Dexter ou Desperate Housewives pourraient rentrer dans ce top (moins de recul, plus récent) ?

    Aimé par 1 personne

  2. La Quatrième Dimension et Dallas…Ca j’ai vu. Ma préférée « le prisonnier », « chapeau melon et botte de cuir » (les premières), « les Mystères de l’Ouest »… « Colombo »… Mais bon le prisonnier reste gravé dans ma mémoire. Belle journée Goran…

    Aimé par 1 personne

  3. Je dois avouer que ma culture en séries est bien pauvre…Je ne connais aucune des séries qui passe aujourd’hui.
    Mais j’en connais quand même certaines, celles du passé : Dallas bien sûr et l’horrible JR (quand on était petits, cela passait le samedi soir), Magnum et sa moustache, La Quatrième Dimension (je me souviens d’un épisode : un homme est malheureux dans son quotidien, son épouse l’agace prodigieusement ; son refuge, sa raison de vivre, ce sont les livres ; et un jour, suite à un accident apocalyptique ou qqch de ce genre qui a tout détruit, il se retrouve seul au monde, avec tous les livres de la bibliothèque éparpillés autour de lui. Il est heureux mais sa joie est de courte durée car il casse les verres de ses lunettes et est plongé dans un brouillard éternel…)
    J’ai aussi beaucoup beaucoup aimé Twin Peaks.
    Et avais avalé toute la première saison des Sopranos quand j’étais en congé mat !
    Merci d’avoir ravivé ces souvenirs Goran !

    Aimé par 2 people

  4. Intéressante problématique que ce palmarès des séries. J’avoue n’y avoir jamais réfléchi de la sorte, mais voilà qu’en lisant cet article, les titres affluent dans mon esprit. D’abord, je tiens absolument à féliciter la première place (certes chronologique) de la « Twilight Zone » dans ce classement, série pour laquelle j’ai un attachement particulier, ayant entamé de longue date une tentative de décorticage des épisodes de la saison jusqu’au début de la saison 2 (exemple lisible au bout de ce lien : http://princecranoir.mabulle.com/index.php/2016/04/24/207701-la-quatrieme-dimension-saison-2-npisodes-7-8-9). Je ne m’étendrai pas sur les qualités nombreuses de cette série particulièrement novatrice qui servit de modèle à de nombreux cinéastes (de Spielberg à Abrams) et sur laquelle d’autres se sont faits la main (Ted Post, Buzz Kulik, John Brahm, Jacques Tourneur, Robert Parrish et j’en passe…).
    « Magnum » c’était sympathique, mais pour moi, la meilleure série des années 80 (avec Ferrari 😉 ) reste « Miami Vice », parce que Michael Mann est derrière, et parce qu’il est pour moi un des plus grands réalisateurs américains vivants.
    Pour le reste (celles que je connais), je les trouve sympathiques. J’aurais évidemment mis « Breaking bad », que je revois d’ailleurs en ce moment avec un plaisir renouvelé. Je pense à « Rome » également, très impressionnante série qui portait en germe les manouevres shakespeariennes des récents « Game of Thrones ». Et bien sûr « Twin Peaks » mais… est-ce vraiment une série terminé ? il semblerait que non 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ton commentaire… Et le lien que je vais regarder de plus près… Pour la meilleure série des années 80 🙂 j’ai hésité avec celle que tu ne cites, mais j’ai choisi Magnum pour son humour. J’aurais aussi pu mettre Breaking Bad, cela s’est joué à peu. Par contre, Rome je ne connais que de nom. Très bonne question pour Twin Peaks:-)

      Aimé par 1 personne

      1. De rien, n’hasite pas à aller faire un tour et laisser tes impressions (sur ce blog néanmoins en fin de vie).

        L’humour n’est pas ce qui sied le mieux à « Miami Vice » en effet, les personnages trouvant leur pleine dimension dans les moments de tension dramatique et la mélancolie qui repeint certaines scènes. On y perçoit néanmoins un côté « buddy » à la « Starsky et Hutch » (série sur laquelle Mann fit ses armes scénaristiques) sans le côté cool et funky des deux « chevaliers au grand cœur ». « Miami Vice » est marquée par une culture MTV, qui a pris aujourd’hui un méchant coup de vieux, mais dont la tonalité à l’époque, détonnait.

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s