Les envoutés, de Witold Gombrowicz (Stock) — ISBN-13 : 9782234080874 — 432 pages — 22,50 € — Genre : Envouté. ✮✮✮✮✮
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre du plus grand écrivain polonais du XXe siècle, considéré aussi comme l’un des plus reconnus auteur toutes nationalités confondues. L’œuvre de Witold Gombrowicz, qui s’attache à la psychologie des personnages, a notamment influencé Milan Kundera. Aussi, c’est le titre « Les envoûtés » que je vais chroniquer…
Il est difficile de résumer ce livre de Witold Gombrowicz tant les thèmes et personnages qui y sont traités sont nombreux. Ainsi, dans ce roman, on retrouve Maya la joueuse de tennis, Walczak l’entraîneur, Kholawitski le fiancé de la jeune sportive et aussi secrétaire d’un Prince fou, mais aussi l’historien d’art Skolinski, le voyant, scientifique et détective Hincz, etc., etc.
Pour l’essentiel, l’action du livre se déroule dans la campagne polonaise ou un étrange château, qui semble hanter et rendre ces résidents fous, fait partie intégrante de la narration. Tout commence comme une histoire sociale qui décrit la société bourgeoise de la Pologne des années 30. Aussi, on voit rapidement éclore une passion amoureuse destructrice entre une jeune joueuse de tennis riche et son jeune entraîneur issu d’une classe sociale très différente de celle qu’il entraîne. Maya, la jeune et talentueuse sportive, va mener le tout aussi jeune et inexpérimenté Walczak, vers ce qu’il n’a jamais été jusqu’à cette rencontre malheureuse, un voleur et un homme malhonnête. S’apercevant de l’influence néfaste qu’exerce Maya sur son esprit faible et tourmenté, Walczak décide de tout quitter et partir le plus loin possible de cette femme néfaste pour son bien-être. Pourtant, ces deux êtres dont tout le monde pointe la folle ressemblance ne vont jamais cesser de s’aimer… Puis, le livre bascule dans une histoire d’enquête policière, celui d’un meurtre aussi étrange qu’inexplicable. Enfin, le fantastique et le surnaturel ne sont jamais très loin dans ce livre à l’atmosphère étrange.
« L’homme est l’artisan de son propre destin. Ce sont son caractère, sa conscience et sa foi qui sont déterminants et non de sombres fluides aveugles. Toute vie humaine, toute aventure ont toujours quelque chose d’obscur et de mystérieux. Nous vivons dans un monde qui reste encore en partie inexpliqué. Mais, pour un homme de bonne volonté, il suffit déjà de cette connaissance que nous avons acquise. »
Le livre de Witold Gombrowicz est à la fois fascinant et riche. J’ai adoré l’atmosphère et l’ambiance du roman qui apparaît comme un roman fantastique, mais qui est bien plus compliqué que ça. Effectivement, l’auteur nous décrit la psychologie des personnages d’une manière assez extraordinaire. Et c’est ce qui est finalement le plus important dans ce livre et non pas son intrigue, l’enquête, la course au torchon fantôme, etc. Vous comprendrez de quoi je parle si vous lisez le livre. Ce livre est un petit bijou, mais surtout un véritable chef-d’œuvre que l’on a du mal à quitter avant de l’avoir fini. C’est un livre sur les sentiments amoureux, c’est un livre sur les peurs et les craintes, c’est un livre sur les superstitions, c’est un livre sur la perspicacité humaine… Pour la petite histoire, sachez que Witold Gombrowicz voulut écrire un vrai bon mauvais roman pour arriver à ce qui est, tout simplement à mon sens, un vrai bon roman. Voilà ce que disait l’auteur dans les souvenirs de Pologne : « Fabriquer un bon roman destiné aux dix mille, ou même cent mille esprits supérieurs – c’est toujours faisable, c’est même banal et ennuyeux. Mais écrire un bon roman pour le lecteur moyen, l’homme inférieur qui goûte autre chose que ce que nous appelons la « bonne littérature…». Enfin, sachez qu’il existe une version de poche de ce livre.
Qui connaissait ce livre et qu’en avez-vous pensé ?
Soupir excité !!! Enfin, un livre que j’ai lu ! Tu penses bien, un genre « envouté », je ne pouvais pas le rater. Et en plus je suis complétement en accord avec toi, j’en garde un excellent souvenir. D’ailleurs, je dois toujours lire d’autres livres de Gombrowicz. Tu en as lu d’autres ? Tu conseilles ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai acheté l’édition Quarto de chez Gallimard, et je les ai tous lus et ils sont tous très bien, j’ai parlé de celui-là car c’est le plus facile à aborder…
J'aimeJ'aime
Moi, c’est une amie qui me l’avait prêté, une fois lu, je lui ai rendu et me le suis acheté.
J'aimeAimé par 1 personne
Achète « Cosmos » du même auteur…
J'aimeJ'aime
Ah ben tu vois, quand tu fais un effort 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
🙂
J'aimeJ'aime
Cela ne t’aide pas beaucoup comme réponse 🙂
J'aimeJ'aime
Tant pis, je me débrouillerai toute seule comme d’habitude………… je dois en avoir un autre qui traine quelque part.
J'aimeAimé par 1 personne
lol 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas cet auteur… Mais je suis convaincue que j’adorerais son univers! Je note le nom de cet écrivain et le titre du roman chroniqué Goran. Merci!
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense, et même je suis sûr que tu aimeras ce livre… Et en édition de poche il n’est vraiment pas cher.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours des découvertes intéressantes grâce à ton blog ! S’il a influencé Kundera ça risque de me plaire beaucoup !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci merci 🙂 et oui il faut lire cet écrivain au moins une fois dans sa vie…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, d’ailleurs son nom est très connu.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui !
J'aimeJ'aime
Je crois que je connais définitivement mieux les paysages des pays de l’est que leur littérature…
J'aimeAimé par 1 personne
tu as de la chance, car il n’est jamais trop tard et découvrir la littérature est bien plus simple 🙂 mais surtout bien moins fatigant 🙂 et aussi bien moins cher 🙂 et et et, il y en a tellement… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Cela en fait des avantages pour la littérature. (Mais je ne suis pas difficile à convaincre… ^^)
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
(Oh mais ça en fait des avalanches de smileys pour quelqu’un qui se dit ronchon depuis ce matin. ^^)
J'aimeAimé par 1 personne
Même ronchon, je reste souriant… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est très plaisant. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, voici une référence que je convoite depuis bien longtemps…elle me plaît beaucoup ta chronique, merci !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Celina !Il faut maintenant l’adopté 😉
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas l’auteur mais alors, ta chronique m’a donné envie… Bonne nuitée Goran.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Ton article est très intéressant, je dois avouer que cet auteur est une réelle découverte pour moi et que j’ai désormais très envie de le lire !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci et le lire est une très bonne idée !
J'aimeJ'aime
« Kronos » vient de sortir chez Stock, un journal inédit : miam !
J'aimeAimé par 1 personne
Miam ! 🙂
J'aimeJ'aime
Je viens d’acheter ce livre ! C’est après avoir lu ta chronique, qui était passée entre les mailles du filet, et surtout avec la référence avec Kundera.
Je me suis dit : « il est temps que je lise un roman conseillé par Goran » ^^
J'aimeAimé par 1 personne
La référence À Kundera.
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui, il était temps 🙂 ! Mais comment a tu pu tenir jusque là ? 🙂 J’espère que tu aimeras… Tu me diras…
J'aimeJ'aime
Oh je ne sais pas,ça me rongeait jour et huit, c’était intenable…
J'aimeAimé par 1 personne
Je me disais aussi 🙂
J'aimeJ'aime