The Best Offer, de Giuseppe Tornatore

The Best Offer, de Giuseppe Tornatore — Italie 2013 — Genre : L’art d’aimer. ✮✮✮✮

offer

En 2013 le film « The Best Offer », du réalisateur italien Giuseppe Tornatore, sort en toute discrétion dans les salles obscures françaises. Pourtant ce dernier aurait mérité une meilleure promotion, car d’une Giuseppe Tornatore n’est pas un inconnu, il est le réalisateur du magnifique film « Cinéma Paradisio » (à voir dans sa version longue si ce n’est pas déjà fait), et de deux, ça dernière réalisation est envoûtante.

Virgil Oldman est un marchand d’art et un commissaire-priseur vieillissant considéré malgré tout, comme le meilleur dans son domaine. Effectivement, ce dernier ne se trompe jamais et il reconnaît au premier coup d’œil les copies peintes par les faussaires les plus doués (d’hier et d’aujourd’hui). Éternel amoureux, non pas des belles femmes, mais des belles peintures, Virgil Oldman n’a jamais connu l’amour à part celui bien sûr de son amour pour l’art. Ainsi, les nombreuses conquêtes féminines de Virgil Oldman ne sont autres que celles représentées sous forme de portraits (peints par de grands artistes). Le commissaire-priseur possède une très belle collection de tableaux qu’il garde jalousement dans sa maison.

xxfiles

Comme tout misanthrope qui se respecte, Virgil Oldman n’aime pas la compagnie des êtres humains, il lui préfère celle des peintures. Pas complètement seul, le vieux commissaire-priseur à deux fidèles amis sur lesquels il peut compter afin de l’aider dans son travail… De plus, pour ne pas arranger les choses, Virgil Oldman à des troubles obsessionnels compulsifs, il porte par exemple constamment des gants et évite de regarder les femmes droit dans les yeux… Un jour, Virgil Oldman reçoit l’appel d’une jeune héritière qui souhaite inventorier et estimer le contenu de sa vieille villa, pour une future vente aux enchères. Cette dernière, agoraphobe, refusera de se montrer à l’homme qui évite de regarder les femmes droit dans les yeux, c’est alors que le commissaire-priseur, intrigué dans un premier temps, voudra voir coûte que coûte (malgré sa phobie) celle qui ne veut pas être vue. Virgil Oldman, le vieux solitaire endurci, a-t-il fini par trouver l’amour ? Ces deux êtres, comme deux aimants qui se repoussent, vont-ils finir par se rejoindre au-delà de leurs phobies respectives ? Cet expert en arts deviendra-t-il sur le tard un expert de la séduction et de l’amour ? Ou alors le mystérieux automate, remonté pièce par pièce, finira-t-il par s’immiscer entre ces deux êtres torturés ?

la-meilleur-offre

« The Best Offer » est un film mystérieux et envoûtant qui ne laisse pas indifférent, même si dans un premier temps, on ne sait pas très bien où le réalisateur souhaite nous emmener. Pourtant, on se laisse porter assez facilement par le récit et l’étrangeté des situations. Le film avance lentement, l’image est belle comme un tableau vivant (aidé en cela par un cadrage classique), mais intéressant. J’ai beaucoup aimé les décors surannés et originaux, de même que l’ambiance du film qui navigue entre l’étrangeté et l’érudition. Et que dire du personnage principal, celui du vieux dandy solitaire merveilleusement interprété par l’acteur australien Geoffrey Rush ? Ce dernier vaut à lui seul le détour. Le rôle féminin interprété par Sylvia Hoeks est aussi très intéressant, on ne peut être que touché par cette petite chose frêle qui, tel un enfant apeuré, ne demande qu’à être aidée. Cette dernière, tout comme le film, est belle et mystérieuse. « The Best Offer » est une oeuvre cinématographique hypnotique à ne surtout pas rater. Il s’agit d’un film sur l’art, sur ses excès et ses faux-semblants, un film sur l’amour, sur ses excès et ses faux-semblants. Ou comment apprendre l’art d’aimer et parfois aussi peut-être l’art de tromper.

Qui a déjà vu ce film et qu’en avez-vous pensé ? Qui aime les films étranges et mystérieux ? Qui aime les films à la réalisation sobre et classique ?

(34 commentaires)

      1. Je l’ai finalement visionné hier… J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ce film : les décors, les personnages, la peur dans les regards, le désir d’aimer, de posséder… Mais, j’ai trouvé cela en même temps très triste… Merci pour cette suggestion. J’ai passé un excellent moment! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis content que tu aies aimé… C’est vrai que la fin est triste et monstrueusement cynique, mais je n’ai pas voulu trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir ce film. Je pense que le film japonais de la dernière fois pourrait aussi te plaire… Mais c’est encore plus triste 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. « Qui aime les films étranges et mystérieux ? » Haha je ne recherche que des films étranges et mystérieux ^^
    Ce film a l’air très beau, le personnage principal est typiquement le genre d’anti-héros qui me plaît, les misanthropes sont mes préférés 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avant je n’avais pas très envie de voir ce film, chose étonnante vu le réal et le casting, mais ta chronique donne très envie sans dévoiler l’intrigue, ce qui est un joli tour de force. Les personnages et leurs dérives (agoraphobie, tocs, …) peuvent donner lieux à mon avis à des scènes cocasses.

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens (enfin) de regarder ce film 🙂 Et j’ai beaucoup aimé. L’image est très belle, l’ambiance travaillée et mystérieuse et le personnage principal fascinant.
    C’est vrai que l’histoire est bien tristoune…mais je ne m’attendais pas franchement à une fin joyeuse, et puis je préfère que ce soit comme ça. Seul petit bémol, je trouve que l’on découvre le visage de « Claire » un peu trop rapidement, plus d’attente ne m’aurait pas déplu ^^
    Merci pour ce conseil Goran, sans toi je ne me serais jamais intéressée à ce film 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s