Martin Eden, de Jack London (10/18) — ISBN-13 : 9782264024848 — 447 pages — 7,50 € — Genre : Pour l’amour des mots. ✮✮✮✮✮
Que ne ferait-on pas par amour ? Certains hommes sont prêts à tout pour conquérir le coeur d’une femme… Aussi, le chemin de Martin Eden ne sera pas des plus simples. Pourtant, ce dernier ne reculera devant aucun obstacle pour triompher de la belle Ruth. Et le cœur qui a fait chavirer celui de Martin Eden semble si inaccessible, comme un songe perdu à tout jamais. Si proche et si loin… Inaccessible !
Martin Eden est un jeune marin qui a arrêté l’école très tôt pour voguer sur les mers lointaines et les océans. L’alcool, les bagarres, les bastringues font partie de l’univers de Martin Eden. Pourtant, ce jeune bourlingueur à la fois rustre et grossier possède une âme et un cœur aussi grand et plein que ses poches et son ventre sont vides. La vie de marin n’est pas simple, alors les hommes oublient les rudesses de leur vie dans le calme d’un verre de whisky assommant. Ainsi, les poches et les chaussures trouées, Martin Eden bohème connaît très bien la dureté de la vie, mais il n’en est pas moins heureux.
En face, sur le versant inaccessible d’une société qui ignore la pauvreté et les difficultés du quotidien, se trouve la merveilleuse Ruth. Cette dernière est belle, douce et attentionnée, elle possède toutes les qualités qu’un homme peut espérer un jour trouver chez une femme. De plus, Ruth est riche, mais surtout instruite, elle a étudié au collège et à l’université. Le quotidien de ce jeune cœur innocent paraît simple, et pour Ruth tout semble facile et rien n’est impossible. Pourtant, il n’est pas évident de trouver l’amour lorsque l’on est corsetée par des traditions d’une société désuète, archaïque.
« – Oui, je ne suis pas un infirme, dit-il. Quand il le faut, je peux digérer des cailloux !… Mais pour le moment, j’ai de la dyspepsie ! La plus grande partie de ce que vous venez de dire, je n’ai pas pu le piger. Je ne suis pas entraîné, vous comprenez. J’aime les livres et la poésie et chaque fois que j’avais le temps, je lisais – mais ça ne m’a jamais fait réfléchir comme vous. Voilà pourquoi je ne peux pas en parler. Je suis comme un navigateur à la dérive, sur une mer inconnue, sans carte ni boussole. Maintenant je veux faire le point. Peut-être pourrez-vous m’aider… »
Un jour, Martin Eden tombera amoureux de la belle Ruth et pour la conquérir il ira s’instruire seul, armé seulement de son courage muni par son amour. À force de hargnes et de privations, Martin Eden finira par se trouver, se connaître et se dépasser. Un homme différent va apparaître, un homme qui va forcer son destin, un homme… Ce roman d’apprentissage, que certains pensent autobiographique, dresse le portrait d’un personnage qui découvre, pour l’amour d’une femme, l’art et l’écriture. Dès lors, rien ne pourra plus réfréner le désir créatif littéraire du héros. Plongé dans des livres qui vont nourrir et bercer son esprit, Martin Eden, à l’aide d’une œuvre littéraire qui marquera les époques, voudra lui aussi laisser une trace indélébile de son passage sur terre. Par conséquent, ce roman n’est pas seulement un livre qui raconte une histoire d’amour. Effectivement, ce dernier est aussi un essai sur les difficultés de l’écriture et sur l’amour de la lecture. De plus, Martin Eden aborde le thème de la réussite sociale. Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre qui touche à des sujets qui me parlent, tel que celui du désir d’écrire. C’est un livre sur les illusions et les désillusions. Martin Eden est un très beau roman au goût doux amer.
Avant de conclure, il me faut dire merci à la charmante demoiselle qui m’a offert ce livre et qui n’aura rien à me pardonner, car j’ai aimé… (Trois petits poins).
Qui a déjà lu ce roman ? Qu’êtes-vous prêts à faire pour réussir dans l’écriture ?
Je n’ai pas lu ce livre, mais les thèmes (amour, écriture) me donnent très envie de le lire !
Pour réussir dans l’écriture, je suis prête à essuyer beaucoup d’échecs et de refus d’éditeurs …
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as déjà envoyé des manuscrits (si je ne suis pas trop indiscret) ?
J'aimeJ'aime
Oui, j’en envoie régulièrement depuis une bonne vingtaine d’années.
Le plus souvent, les réponses sont négatives, mais une fois de temps en temps ça marche 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est cool ça que ça marche et être publié ça doit rebooster ! Bravo à toi !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est gentil 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne trouve pas tes livres sur ton blog…
J'aimeJ'aime
J’ai trouvé
J'aimeJ'aime
encore un livre de ma jeunesse , je lui dois beaucoup à ce « Marin Eden » en particulier la lecture des autres titres de Jack London, en effet, dans mon enfance, pour moi les livres du grand nord avec des animaux c’était pour mes frères, à la lumière de ce qu’il explique dans Martin Eden j’ai voulu lire ses autres romans et j’ai apprécié sa sincérité. Ce qu’il y a de terrible, c’est que le suicide de son personnage principal précède de peu celui de Jack London..
J'aimeAimé par 2 personnes
Je ne lisais pas beaucoup dans ma jeunesse… D’ailleurs, sur plusieurs points je me suis reconnu dans ce Martin Éden… La mort du personnage est aussi une mort symbolique, car sa réussite finit par le changer quoi qu’il en dise et aussi par l’éloigner de tout ce qu’il avait autrefois désiré…
J'aimeJ'aime
J’adore ton petit remerciement à la fin ! C’est trop chou car grâce à cette charmante demoiselle tu nous offre une très belle chronique et un livre de plus à ajouter dans ma WL =)
J'aimeAimé par 1 personne
^^Je tiens à préciser que c’est juste amical…
J'aimeAimé par 1 personne
Lu tardivement car je préférais le London du grand nord mais j’ai été passionné par ce roman qui pourrait s’écrire encore aujourd’hui
J'aimeAimé par 1 personne
Il n’a pas pris une ride…
J'aimeJ'aime
Ai lu le grand nord, croc blanc, l’appel de la forêt… Je les ai lus enfant. J’adorais. Celui-ci, je ne le connais mais je vais sûrement le lire. Merci Goran pour ta chronique. Je vais aussi me pencher sur sa bio tiens…
J'aimeAimé par 1 personne
Non je n’ai pas lu… De rien Cat…
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je n’ai pas lu ce roman qui semble fort intéressant. Pour ce qui est de l’écriture, je crois qu’il faut ressentir un besoin et un désir et tenter de le combler… Sinon, tout n’est que travail…
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, il faut travailler, mais certains ont besoin de beaucoup plus travailler que d’autres…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai plutôt dit qu’il fallait ressentir un besoin et un désir par rapport à l’écriture…
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens juste de comprendre… Olala je perd la tête 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
🙂 Vite vite! Il faut la retrouver 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu malheureusement, et après la lecture de ton billet, ainsi que celui de Moka 🙂 je me dis qu’il faut que je m’ y mette, cela a l’air tellement beau. Par contre, j’ avais lu L’ appel de la forêt, et j’avais été bien embarquée
J'aimeAimé par 1 personne
Moi, c’est la première fois que je lis Jack London… Oui le billet de Moka est très beau 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore Jack London. J’aime le souffle de ses histoires, j’aime son talent de conteur. Je suis fan. J’ai bien du en lire une dizaine !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais écouté une émission sur France Culture, l’intervenant parlait tellement bien de ce livre que je l’ai acheté… et laissé dans un coin. Il y a tant de coins à livres chez moi qu’il est facile de s’y perdre. Tu me redonnes fortement envie de le lire, d’abord le chercher, mais je suis actuellement sur d’autres livres penchée, dont le gros pavé La maison dans laquelle… Bonne soirée, Goran.
J'aimeAimé par 1 personne
Sur d’autres livres penché et perché aussi de mon coté… Très bonne soirée à toi aussi ‘vy. A très vite.
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ta chronique sur ce classique qui m’a également enchantée et que je considère à bien des égards comme bienfaisant (https://lirepourguerir.com/?s=jack+london)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Nathalie…
J'aimeJ'aime
La demoiselle en question découvre ce matin ton article et l’a lu, un peu fébrile, en se demandant si tu avais ou non apprécié ce roman qu’elle a tant aimé…
Je suis ravie que tu aies enfin découvert ce titre et suis vraiment contente de l’avoir mis sur ton chemin…Ces livres-là se partagent avec les lecteurs « qui comptent » (et qui aiment les PS et les points de suspension. ^^)
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre il y a si longtemps….. mais il m’a profondément marqué. Il faudrait que je le refeuillette un prochain soir.
J'aimeAimé par 1 personne
Je tombe par hasard sur ce billet. Très grand livre, puissant et particulièrement émouvant quand on sait la fin de Jack London.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est selon moi son meilleur livre…
J'aimeJ'aime
Pareil (en tout cas de ceux que j’ai lus).
J'aimeAimé par 1 personne