L’astronomie dans l’art, d’Alexis Drahos

L’astronomie dans l’art, d’Alexis Drahos (CITADELLES & MAZENOD) — ISBN-13 : 9782850886058 — 196 pages — 59 € — genre : Petites étoiles. ✮✮✮✮✮

astro

Passionné ou bien amateur d’art, ou bien d’astronomie, ce livre : « L’astronomie dans l’art » d’Alexis Drahos aux éditions Citadelles & Mazenod est fait pour vous.

Ce que j’ai pensé du texte…

Pour commencer voici ce que l’éditeur dit sur l’auteur : « Alexis Drahos est docteur en histoire de l’art à Paris-IV Sorbonne, spécialisé en peinture du XIXe siècle. Il a publié des articles dans des revues de vulgarisation scientifique et Orages, Tempêtes, volcans et glaciers : les peintres et les sciences de la terre aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Le texte rédigé par Alexis Drahos est passionnant, tandis que les photos du livre comme nous le verrons plus tard sont fascinantes. Effectivement, même si vous savez parfaitement qui ont été Copernic, Ptolémée, etc., et les thèses que ces illustres personnages historiques ont défendues, Alexis Drahos revient dessus de manière habile et succincte. Ainsi, son texte agit comme une piqûre de rappel nécessaire pour le lecteur averti, tandis que le lecteur néophyte sera ravi de lire ce livre de vulgarisation historique, mais néanmoins riche d’enseignements. Vous en saurez certes plus sur l’héliocentrisme, le géocentrisme et de la position de l’église sur ces théories, mais fort heureusement pas seulement… Alexis Drahos montre comment dès la renaissance alors que l’astrologie et l’astronomie étaient intimement liées, les artistes furent influencés par la science et je dirais inversement. Ainsi, les peintures du ciel dans son immensité, des astres et des planètes ont tour à tour été éloignées, et au plus près de la réalité. Léonard de Vinci pensait par exemple que la lune possédait une atmosphère ainsi que des océans. Par conséquent, c’est avec l’apparition de la lunette que les artistes qui le souhaitaient ont pu ajuster leurs œuvres en fonction de ce qu’ils voyaient à travers cette dernière invention. De plus, ces tableaux sont aussi parfois les seuls témoins qui nous restent de certains phénomènes climatiques, etc. Enfin, la science a certes été au service de l’artiste, mais ce dernier a aussi servi et sert encore la science.

De la renaissance à aujourd’hui, Alexis Drahos dresse dans ce livre un tableau complet de l’astronomie dans l’art et de l’influence qu’a eue la science sur les artistes d’hier, mais aussi sur ceux d’aujourd’hui.

Astronomie

Ce que j’ai pensé des photos…

« L’astronomie dans l’art » est le premier livre que j’achète aux éditions Citadelles & Mazenod. Cependant, ce n’est pas le dernier, car je me suis aussi procuré « La bibliothèque du Vatican » (je parlerai peut-être de ce livre une autre fois). Toujours est-il que jusqu’ici j’étais habitué, pour ce qui est des livres d’art, aux catalogues d’exposition et bien que ces derniers soient très bien, avec les éditions Citadelles & Mazenod on est tout de même dans une tout autre catégorie. Les reproductions en miniatures ou bien en pleines pages et en pleines doubles pages des tableaux étudiés dans ce livre sont magnifiques. Et il y a dans cet ouvrage 184 illustrations couleur. Avec un papier très épais, le rendu est de toute beauté, tandis que la reliure solide ne craint pas les manipulations. Superbe ! Que pensez-vous des éditions Citadelles & Mazenod ?

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus et découvrir le sommaire du livre, je vous invite à cliquer ici.

(10 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s