Les Petits Meurtres d’Agatha Christie

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, série de téléfilms policiers français créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan — genre : AGATHA CHRISTIE. ✮✮✮✮✮

agatha

Pour ma première critique dans cette catégorie de mon blog, consacrée au cinéma, je ne vais pas parler d’un film, mais plutôt d’une série policière que j’ai découvert tout fait par hasard en ce début de troisième saison. De quoi s’agit-il ? Plus exactement, il est question ici d’une série de téléfilms policiers français diffusés actuellement tous les vendredis soir en première partie de soirée sur France 2.

Les petits meurtres d’Agatha Christie, est une série au cours de laquelle une enquête policière est menée de bout en bout sur 90 minutes et qui s’inspire des romans de la romancière anglaise citée dans le titre. Ainsi, la série est très librement inspirée des œuvres d’Agatha Christie. Que cela veut-il dire ? Tout simplement, qu’en fin de compte, rien dans cette production ne ressemble à l’univers de l’écrivain britannique, si ce n’est, le meurtre du début et la résolution de l’affaire à la fin. Tout le reste est complètement différent puisque premièrement, l’action se situe dans les années 50 dans un commissariat du nord de la France et que deuxièmement, la série met en scène un trio de personnage qui ne ressemble en rien à Hercule Poirot ou bien Miss Jane Marple. Toujours est-il que la série est extrêmement drôle, je dirai même qu’elle est rafraîchissante. Pour ma part, je suis tombé sous le charme dès le générique du début qui se démarque de toutes les autres séries diffusées ici et aux États-Unis. Il s’agit d’une animation de papiers découpés où les protagonistes de la série s’activent à rejoindre la scène de crime sur une musique acidulée et pétillante. Génial ! Alors certes, le cut-out n’est pas une technique d’animation récente, bien au contraire, mais il n’en reste pas moins que le générique est excellent.

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

Toutefois, le point fort de la série réside dans ses personnages principaux, ils sont si bons qu’à côté d’eux on se désintéresserait presque du déroulement de l’enquête. Ainsi, le commissaire Swan Laurence interprété par l’acteur Samuel Labarthe est la tête pensante de l’équipe, je dirais même qu’il est la seule tête pensante. Le commissaire Swan Laurence, teinté de l’humour et du flegme britannique est un homme froid à la réplique cinglante et cassante. Cynique, il se fait aussi passer pour misogyne. L’est-il vraiment ? Difficile à dire… Quoi qu’il en soit, le sport favori du commissaire Swan Laurence est de se moquer, parfois méchamment (mais qui aime bien châtie bien), de la journaliste Alice Avril. Cette dernière, qui est interprété par la comédienne Blandine Bellavoir est donc rédactrice à La Voix du Nord. Alice Avril est une femme indépendante au caractère trempé et à la langue bien pendue. Elle rêve de devenir reporter et pour y parvenir Alice Avril s’immisce dans les enquêtes du commissaire Laurence. Cependant, rien n’est simple pour notre journaliste, nous sommes dans les années 50 et la misogynie règne. Enfin, le dernier personnage principal de la série n’est autre que la secrétaire du commissaire Swan Laurence. Élodie Frenck est parfaite en Marlène Leroix, pulpeuse secrétaire blonde aussi belle qu’ignorante. Certes, Marlène Leroix n’est pas une assistante très maligne, mais elle possède une vraie gentillesse, à la fois naïve et touchante. On en tomberait facilement amoureux !

Le décor, l’image, la couleur ainsi que les costumes sont parfaits, cela ressemble à Mad Men. J’adore ! Ainsi, j’aime le côté décalé de la série et suivre tous ces personnages attachants et hauts en couleur. Les Petits Meurtres d’Agatha Christie est une série policière à l’humour parfois corrosif qui me va comme un gant. Tous les épisodes ne se valent pas et certaines enquêtes sont moins intéressantes que d’autres, mais l’ensemble reste plaisant. Avec les Petits Meurtres d’Agatha Christie, on passe 90 minutes de détente et d’insouciance !

(9 commentaires)

  1. Comme toi j’aime beaucoup l’univers de cette série et les personnages sont excellents. Les précédentes saisons se passaient dans les années 30, avec des personnages différents (Antoine Duléry et Marius Colucci) et valent aussi le coup d’oeil 🙂

    J'aime

  2. Bonsoir Goran, j’ai souvent essayé de voir « ces petits meurtres d’Agatha Christie » et chaque fois, je n’arrive à aller au delà des dix premières minutes: je n’accroche pas. En revanche, le générique est sympa. Bonne fin d’après-midi.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Goran, je suis contente de découvrir ton blog.
    Je suis une fana de série en tout genre (voir la catégorie dans mon blog) mais je n’ai pas accroché à celle-ci .. peut être parce que j’avais suivi les enquêtes d’Agatha Cristie avec Catherine Frot et André Dussolier, mais dont je me suis lassée assez vite, CF étant trop déjantée pour moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s